Qu'est-ce que l'évolution organique?

Le évolution organique, également appelée évolution biologique, est le résultat de changements génétiques dans les populations de certaines espèces héritées sur plusieurs générations.

Ces changements peuvent être grands ou petits, évidents ou moins évidents, minimes ou substantiels; c'est-à-dire de légers changements dans une espèce ou des altérations qui entraînent la diversification d'un type d'organisme en plusieurs sous-espèces ou en espèces uniques et différentes.

L'évolution biologique ne concerne pas simplement les changements au fil du temps. De nombreux organismes présentent des changements au fil du temps tels que la perte de feuilles dans les arbres, la perte de poids chez les mammifères, les métamorphoses des insectes ou les changements cutanés chez certains reptiles.

Ceux-ci ne sont pas considérés comme des changements évolutifs car il n'y a pas de changement génétique qui soit transmis à la génération suivante.

L'évolution transcende le cycle de vie simple d'un seul organisme individuel; Il englobe l'héritage de l'information génétique entre les générations.

Evolution organique: microévolution et macroévolution

Pour que ces événements soient réellement considérés comme une étape évolutive, des changements doivent se produire au niveau génétique dans une population et être transmis à la progéniture. Ces changements à petite échelle sont définis comme une micro-évolution.

La définition de l'évolution macroéconomique considère que tous les organismes vivants sont liés dans une histoire évolutive et peuvent être retracés sur plusieurs générations jusqu'à un ancêtre commun.

L'évolution organique comme théorie et sélection naturelle

L'évolution implique des modifications aux espèces existantes, pas le développement de nouvelles espèces. Cette idée a été développée et proposée par Charles Darwin comme une théorie scientifique basée sur des observations et des expériences.

Cette théorie tente d'expliquer comment les événements liés aux organismes vivants fonctionnent dans le monde naturel et a été appelé le darwinisme ou la théorie générale de l'évolution.

Le darwinisme affirme que la lutte des espèces pour exister et survivre oblige leurs systèmes corporels à s’adapter aux conditions et à acquérir de nouvelles caractéristiques répondant aux besoins de l’environnement.

Différentes conditions peuvent déclencher un processus d'adaptation et éventuellement un changement génétique évolutif dans une espèce, comme le climat, le terrain, l'environnement, la température, la pression, l'excès ou le manque de nourriture, l'excès ou l'absence de prédateurs, l'isolement, etc.

Selon Darwin, l'ensemble de ces processus est appelé sélection naturelle et agit sur les populations et non sur les individus.

Les premières traces de changement peuvent être présentées chez un seul individu. Si ce changement lui permet de survivre là où une autre de ses espèces ne le fait pas, en le transmettant aux générations suivantes, le changement finit par s’écrire dans l’ADN d’autres individus et éventuellement dans des populations entières.

Sélection naturelle

Les variations génétiques qui surviennent dans une population se produisent de manière aléatoire, mais pas le processus de sélection naturelle. La sélection naturelle est le résultat des interactions entre les changements génétiques dans une population et les conditions de l'environnement ou de l'environnement.

L'environnement détermine quelle variation est la plus favorable. Les individus qui ont des caractéristiques plus favorables dans leur environnement survivront pour se reproduire et donner vie à d'autres individus.

Par conséquent, les caractéristiques les plus optimales sont transmises à la population dans son ensemble. Les conditions suivantes doivent être remplies pour que les processus de changements évolutifs se produisent dans les populations d’espèces:

1- Les individus d'une population doivent produire plus de progéniture que les conditions environnementales peuvent supporter

Cela augmente les chances de survie des individus de la même espèce, car au moins une petite partie de la progéniture atteindrait sa maturité pour reproduire et transmettre ses gènes.

2- Individus lorsque l’accouplement doit avoir des caractéristiques différentes

Les changements dans les organismes proviennent de mutations de l'ADN dans un mélange d'informations génétiques au cours de la reproduction sexuée, dans un processus appelé recombinaison génétique.

Cela se produit pendant la méiose, ce qui permet de produire de nouvelles combinaisons d'allèles sur un seul chromosome. La reproduction sexuée permet également d'éliminer les combinaisons de gènes défavorables dans une population.

Les organismes qui se reproduisent de manière asexuée ne fournissent pas de changements évolutifs, car le processus produit simplement des copies exactes du même individu.

3- La progéniture doit hériter des caractéristiques des parents avec la transmission des gènes

4- Les organismes présentant les caractéristiques les plus adaptées à leur environnement sont plus susceptibles de survivre et de se reproduire

Ce point est le coeur de la sélection naturelle. S'il y a compétition pour la survie et que tous les organismes ne sont pas identiques, ceux qui ont les meilleurs traits auront l'avantage.

Si ces caractéristiques parviennent à être transmises, la génération suivante présentera davantage d'avantages.

Si ces quatre conditions sont remplies, les générations suivantes seront toujours différentes des individus précédents en termes de fréquence et de répartition des caractères génétiques; alors on pourrait dire qu'une espèce a évolué de manière satisfaisante.

Les cétacés comme exemple d'évolution organique

Les mammifères aquatiques, tels que les cétacés, constituent un exemple clair d'adaptation à l'environnement. Ils préservent les caractéristiques typiques de tous les mammifères tels que la gestation interne dans l'utérus et allaitent leurs petits.

Mais son cycle de vie était complètement dissocié du continent il y a des millions d'années. Leurs membres ont été adaptés en développant des nageoires pour nager et leurs corps pour offrir le minimum de résistance possible en se déplaçant dans l'eau.

La façon dont ils stockent et distribuent l'oxygène dans leurs systèmes corporels leur permet de s'immerger et même de rester sous l'eau pendant longtemps. Ils peuvent réduire leur taux de consommation d'oxygène en immersion de près de 30%.

Les tissus musculaires peuvent stocker 50% d'oxygène et 40% de sang et leurs poumons échangent plus efficacement les gaz.

Avec les exhalations, ils parviennent à éliminer jusqu'à 90% du dioxyde de carbone dans les alvéoles, où un mammifère terrestre n'atteint que 20%.

Les narines ont été adaptées pour devenir un orifice nasal qui s'est déplacé vers le haut du crâne, facilitant ainsi la prise d'air en enfonçant simplement le sommet de la tête sur la surface.

1. Francisco J. Ayala (2003). Évolution, biologique Encyclopédie de la Science et de la Religion. Récupéré de encyclopedia.com.
  2. Comprendre l'équipe Evolution. Bienvenue sur Evolution 101! Comprendre l'évolution Récupéré de evolution.berkeley.edu.
  3. Regina Bailey (2017). Évolution biologique Récupéré de thoughtco.com.
  4. NW Creation Network. Évolution biologique Encyclopédie ou Création et Science. Récupéré de creationwiki.org.
  5. Qu'est-ce que l'évolution organique? Récupéré de reference.com.
  6. Bruno Almón (2001). Les mammifères marins Hidronauta. Récupéré sur hydronauta.com.
  7. René Fester Kratz. Sélection Naturelle et Evolution Biologique. Les nuls Récupéré de dummies.com.