Quelle est l'évolution divergente?

Le évolution divergente ou le rayonnement adaptatif est un processus biologique qui décrit l’accumulation de différences entre une ou plusieurs espèces, afin de remplir différentes niches écologiques (habitat partagé par plusieurs espèces).

Le deuxième mot qui compose le terme évolution divergent, fait référence à quelque chose qui sépare ou différencie. Ainsi, le terme fait référence à la différenciation entre les espèces malgré leur origine similaire ou identique, ce qui représente le cas contraire de la évolution convergente, dans lequel les espèces de différents ancêtres évoluent et partagent finalement des caractéristiques différentes.

Le processus d'évolution divergente cède la place à un autre processus biologique appelé spéciationDans lequel les organismes appartenant à la même espèce sont diversifiées, ce qui conduit à des espèces différentes, qui partagent encore les caractéristiques de leurs ancêtres, mais chacun introduit de nouvelles fonctionnalités qui leur permettent de remplir de nouveaux créneaux.

Les outils que les espèces utilisent pendant le processus d'évolution divergente sont les mutation (changement dans l'organisation de l'ADN d'un être vivant) et la sélection naturelle (plus grande reproduction d'une espèce en fonction des conditions environnementales).

Causes de l'évolution divergente

Le processus d'évolution divergente peut être classé principalement comme une forme d'adaptation et / ou de survie de différentes espèces d'êtres vivants.

Ainsi, les rayonnements adaptatifs sont fréquents dans les situations où une espèce est introduite dans un nouvel écosystème, naturellement ou artificiellement.

De cette manière, nous pouvons différencier certaines causes d’évolution chez les êtres vivants:

1 - Adaptation générale

Il se réfère au processus par lequel une espèce développe une nouvelle compétence, qui avait jusque-là, ce qui vous permet d'atteindre de nouvelles parties de son environnement, à savoir est en mesure de couvrir une nouvelle niche écologique.

L'acquisition d'une nouvelle compétence par une espèce peut se produire à son tour par divers facteurs ou besoins, tels que l'obtention de nourriture, la nécessité de s'abriter des prédateurs, etc.

Un exemple de base de ceci est le développement et l'évolution de la capacité à voler chez les oiseaux, ce qui leur a permis d'explorer de nouveaux endroits; ainsi que l'évolution de la bipédie (capacité à voyager sur les deux extrémités inférieures).

2 - Changement environnemental

Lorsqu'une espèce a été en mesure de survivre à un environnement radicalement ce qui a changé ou considérablement, très probablement soumis à un processus d'évolution divergente, pour couvrir de nouvelles niches écologiques créées par le changement biologique.

Un changement environnemental est la conséquence d'un ou de plusieurs facteurs qui génèrent une série de différences dans un écosystème.

Des changements environnementaux peuvent survenir en raison de facteurs naturels, de mouvements de la terre ou d’accidents naturels tels que l’éruption d’un volcan.

Un exemple de rayonnement adaptatif par le changement de l'environnement est une expansion rapide et le développement des mammifères après l'extinction des dinosaures, qui a été partiellement causé, selon une théorie, par une météorite, astéroïde ou comète contre la terre, ce qui a provoqué une série de changements importants dans l'environnement.

3 - Écosystèmes isolés

La présence de nouvelles espèces dans des zones présentant des caractéristiques écologiques uniques ou difficiles d'accès entre différentes espèces, telles que des îles ou des zones montagneuses; et la capacité de ces espèces à survivre et à coloniser ces zones peut donner lieu à un processus d'évolution divergente.

Un exemple important de l’évolution divergente dans les écosystèmes isolés a été celui observé par le scientifique anglais Charles Darwin dans les îles Galapagos.

Ici, Darwin a observé diverses espèces d'oiseaux, qui avaient des caractéristiques physiques très similaires, mais avec des différences considérables dans la taille et la forme de son bec, qui varie selon la présente alimentaire sur chaque île.

Caractéristiques pour l'identification de l'évolution divergente

1 - ancêtre commun

Du fait une caractéristique importante de la présence de l'évolution divergente est la différenciation des caractéristiques des différentes espèces de la même espèce, que plusieurs espèces sont enracinées dans la même espèce, il est un exemple clair de l'évolution divergente.

2 - Une corrélation phénotype-environnement

Les modifications des caractéristiques physiques et morphologiques d'une espèce constitueront un avantage pour l'exploitation de l'environnement auquel elles appartiennent.

C'est-à-dire que ces changements seront influencés par l'environnement, comme dans les sommets des oiseaux observés par Darwin.

3 - Caractère utilitaire

Les rayonnements adaptatifs représentent un moyen fondamental de survie pour l'espèce. De cette manière, les changements évolutifs apporteront un avantage dans la performance et / ou l'adéquation de l'espèce dans son environnement.

Dynamique de l'évolution divergente

La dynamique ou la vitesse de l'évolution divergente est si rapide que, sur une courte période, la divergence des différentes espèces provient d'une ou de plusieurs espèces d'ancêtres. C'est-à-dire au moment où la divergence écologique et phénotypique est en cours.

Après la prolifération de nouvelles combinaisons génétiques, peu de personnes parviennent à survivre au fil du temps, faisant disparaître la plupart de ces nouvelles espèces aussi rapidement qu'elles sont apparues.

Ceci est un exemple du processus d'adaptation dans lequel les espèces qui ont survécu sont presque complètement adaptées au nouvel environnement.

En outre, il convient de noter que l’augmentation et la disparition de nouvelles espèces dues à des évolutions divergentes se produisent lentement, si on les compare à l’épidémie initiale.

Cela se produit probablement parce que les caractéristiques de la terre et de ses environnements sont restées stables après les changements géologiques et climatiques survenus au début de l’histoire de la planète.

Quelques exemples d'évolution divergente

Les pinsons de Darwin

Plusieurs biologistes évolutionnistes ont déterminé que les paysages fragmentés, comme c'est le cas des îles, sont des endroits majeurs dans lesquels un processus d'évolution divergent pourrait se produire, en raison de la géographie disjointe de ces zones.

Quand Charles Darwin était dans le Îles Galapagos (l’archipel formé par diverses îles), a observé qu’entre chaque île il y avait la présence de diverses espèces du même groupe d’oiseaux connu sous le nom de des pinsons.

Chacune de ces espèces présentait des différences de taille et de couleur. Cependant, la différence la plus notable entre chacune de ces espèces est la différence de taille de leurs pics.

Ces différences peuvent s’expliquer par une forme d’adaptation facilitant l’obtention de nourriture, selon leur régime alimentaire, leur pic évoluant différemment.

Le poisson cichlidé

Les poissons cichlidés sont présents dans les lacs de Rift Est Africain. On estime que dans ces lacs, il existe environ 2 000 espèces différentes de ces poissons, chacune ayant des caractéristiques différentes, telles que la taille de leur corps.

Ces lacs représentent un paysage fragmenté, semblable au cas de Îles Galapagos, qui produit un isolement entre les espèces de cichlidés, leur permettant d'évoluer séparément.

En outre, une caractéristique extraordinaire des cichlidés est que beaucoup de cas d'évolution divergente entre ces poissons sont assez récents.

Épées argent hawaïennes

Bien que les cas les plus représentatifs de radiation adaptative documentés aient été observés chez des animaux, tels que les pinsons et les cichlidés susmentionnés, des évolutions divergentes peuvent également survenir chez les plantes, comme dans le cas de "Épées d'argent" Hawaïen

L'appel Alliance des épées d'argent hawaïennes se compose d'environ 50 espèces de plantes hawaïennes allant des arbres, des arbustes ou des vignes; ce qui représente une série de différences significatives.

L'une des principales raisons pour lesquelles des évolutions divergentes ont eu lieu dans ces usines est la fragmentation des paysages des îles hawaïennes.

1. Le pinson de Darwin (2017, 23 mai).Wikipedia, l'encyclopédie libre. Date de consultation: 08:22, 4 juillet 2017 from es.wikipedia.org
  2. Rayonnement adaptatif. (5 mai 2017). DansWikipedia, l'encyclopédie libre. Récupéré le 4 juillet 2017 à 08:22 de en.wikipedia.org
  3. Sélection naturelle (2017, 27 juin).Wikipedia, l'encyclopédie libre. Date de consultation: 08:22, 4 juillet 2017 from es.wikipedia.org
  4. La spéciation (2017, 1er juillet). DansWikipedia, l'encyclopédie libre. Récupérée le 4 juillet 2017 à 08:23 de en.wikipedia.org
  5. Évolution divergente. (6 juin 2017). DansWikipedia, l'encyclopédie libre. Récupérée le 4 juillet 2017 à 08:23 de en.wikipedia.org
  6. La spéciation (2015, 2 novembre).Wikipedia, l'encyclopédie libre. Récupéré le 08 juillet 2017 à partir de simple.wikipedia.org.