Quel est le domaine bactérien? Caractéristiques et fonctions principales

Le domaine de la bactérie C'est l'un des trois domaines identifiés dans l'arbre de la vie et constitue le mode de vie le plus primitif. De tous les organismes, les bactéries sont les plus abondantes sur la planète.

Ceux-ci peuvent habiter des écosystèmes divers, des sources d’eau à 100 degrés centigrades jusqu’aux pôles, à des températures inférieures à 15 degrés Celsius.

En 1977, Carl Woese et d'autres scientifiques ont déterminé cette nouvelle classification en fonction de caractéristiques telles que le type de cellule, les composés qui composent sa membrane et la structure de l'ARN.

Les bactéries sont des organismes procaryotes dépourvus de noyau entouré de membranes et d’organelles. Pour leur déplacement, ils utilisent des mouvements de flagelle ou de glissement en se pliant, tandis que d'autres restent immobiles.

Les bactéries sont constituées d'une molécule d'ADN circulaire appelée nucléoïde, qui se trouve dans le cytoplasme.

Ces organismes remplissent diverses fonctions sur la planète: ils affectent la santé des êtres et le développement industriel.

Les êtres vivants sont classés en trois domaines: les eucarya, qui sont les plantes, les animaux, les champignons, les chromistes (algues et plancton) et les protistes; l'archaea, qui fait référence aux microbes qui vivent dans des environnements extrêmes; et eubactérie ou bactérie, qui comprend toutes les autres bactéries.

Le domaine bactérien comprend toutes les bactéries (eubactéries) et les cyanobactéries (algues bleu-vert), qui sont les formes les plus présentes dans ce domaine.

Histoire

Les connaissances microbiologiques ont concentré l'intérêt des scientifiques depuis que Charles Darwin a décrit l'arbre de vie, qui comprend les organismes responsables de donner la vie sur la planète.

Au XVIIe siècle, l'existence de bactéries et leur possibilité de contagion ont été découvertes, mais ce n'est qu'en 1977 que Carl Woese a identifié les domaines de base qui contiennent la vie.

La classification des plantes et des animaux était fondée sur l'anatomie et l'embryologie comparées, mais il était très difficile de comprendre la fonction des bactéries en raison de leur grande diversité physiologique.

Caractéristiques

Le domaine bactérien comprend presque tous les êtres microscopiques unicellulaires. Ils ont peu de protéines associées et ne possèdent pas de membrane nucléaire, de mitochondries ou de plastes, typiques des plantes et des champignons.

Ces cellules procaryotes ont une largeur comprise entre 0,2 et 10 millimètres et consistent en une molécule d'ADN circulaire appelée nucléoïde, qui se trouve dans le cytoplasme. Pour se déplacer, ils utilisent de petites organites et ont peu de protéines associées.

Les bactéries ont une grande importance dans la nature car elles sont présentes dans les cycles naturels de l'azote, du carbone et du phosphore, entre autres. Les bactéries peuvent transformer les substances organiques en substances inorganiques et vice versa.

Ce groupe d'organismes se nourrit d'absorption, de photosynthèse ou de chimiosynthèse et sa reproduction est asexuée, par fission binaire; c'est-à-dire avant que la duplication ne se produise, la duplication ou la copie de ce matériel génétique se produit et, par conséquent, la division cellulaire se produit. Cette division peut également se produire à travers les bourgeons.

La forme des bactéries est très variée et souvent les mêmes espèces adoptent différents types morphologiques. Ce phénomène est appelé pléomorphisme. Il est possible de trouver quatre types de bactéries: les noix de coco, qui ont la forme d'une sphère; les bacilles, comme escherischia coli; les spirilae, qui sont des cellules hélicoïdales; et les vibrions qui causent le choléra.

Les bactéries se trouvent dans tous les écosystèmes terrestres et aquatiques et se développent dans des environnements extrêmes. Ces environnements comprennent les sources d'eau chaude et acide, les déchets radioactifs, la mer la plus profonde ou toute zone de la croûte terrestre.

Certains types de bactéries sont indépendants et d'autres parasites: ils se nourrissent d'autres organismes et d'une variété de choses.

Types de bactéries

En termes généraux, les bactéries peuvent être classées en trois types:

Aérobie

Ces bactéries ont besoin d'oxygène pour se développer et survivre.

Anaérobie

Ils ne peuvent pas tolérer l'oxygène.

Anaérobies facultatifs

Ce sont des bactéries qui préfèrent croître en présence d'oxygène, même si elles peuvent vraiment s'en passer.

Dans le domaine de la bactérie, il y a onze commandes:

- Eubactérienne, sphérique ou bacillaire, comprenant presque toutes les bactéries pathogènes et les formes phototrophes

- Pseudomonadales, ordre divisé en dix familles, parmi lesquelles figurent les pseudomonae et les spirillacae

- Spirochètes (tréponèmes, leptospires)

- Actinomycétales (mycobactéries, actinomycètes)

- Rickettsiales

- Mycoplasmes

- Clamidobacteriales

- Hifomicrobiales

- Beggiatoales

- Cariofanals

- Mixobacteriales

Fonctions

Les bactéries sont très importantes pour le recyclage de divers éléments; de nombreuses étapes importantes des cycles biogéochimiques en dépendent. Ils sont responsables de la décomposition de la matière organique dans ses formes les plus élémentaires afin de pouvoir retourner dans le sol ou dans l’air.

Dans le corps humain, il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines. La plupart sont concentrés dans la peau et le tube digestif.

La fonction est de protéger le corps et de créer un environnement propice au développement d'autres fonctions physiologiques, mais lorsque la quantité normale de bactéries est altérée, des maladies surviennent.

La protection fournie par le système immunitaire permet à nombre de ces bactéries d’être bénéfiques et inoffensives. Cependant, certaines bactéries pathogènes peuvent provoquer des maladies infectieuses telles que la diphtérie, la syphilis, le choléra, le typhus, la scarlatine et la lèpre.

Deux cents espèces de bactéries se révèlent pathogènes pour l'homme, mais la grande majorité sont indifférentes ou bénéfiques.

Les bactéries sont importantes dans les processus industriels tels que la fabrication de produits chimiques et de médicaments, le traitement des eaux usées et la préparation d'aliments tels que saucisses, vinaigre, beurre, yaourt, fromage, olives, cornichons et oignons.

Les scientifiques du monde entier utilisent différents types de bactéries à des fins médicales pour la production d’antibiotiques, la création de vaccins et le traitement de diverses maladies.

En cosmétique, les bactéries sont essentielles à la production de crèmes anti-rides, de protecteurs de la peau et d'antioxydants.

1. Pohlschröder, M., Prinz, W.A., Hartmann, E. et Beckwith, J. (1997). La translocation des protéines dans les trois domaines de la vie: variations sur un thème.Cellule91(5), 563-566.
  2. Ciccarelli, F. D., Doerks, T., Von Mering, C., Creevey, C. J., Snel, B. et Bork, P. (2006). Vers la reconstruction automatique d'un arbre de vie hautement résolu.science311(5765), 1283-1287.
  3. Beveridge, T. J. (1994). S-couches bactériennes.Opinion actuelle en biologie structurale4(2), 204-212.
  4. Marchionatto, J. B. (1948).Traité de phytopathologie. Bs As: Éditions Librairie Bibliothèque. P. 45-47