Caractéristiques du jus pancréatique, fonctions et composition

Le jus pancréatique C'est un liquide clair sécrété par le pancréas composé principalement d'eau, d'électrolytes et d'enzymes.

Le pancréas joue un rôle important dans la digestion des aliments et sont les enzymes présentes dans le suc pancréatique qui permettent au corps de briser les glucides, les protéines et les graisses.

Composition de jus pancréatique

Le suc pancréatique est composé de: l'eau, les minéraux, les enzymes, une amylase, une lipase, une enzyme précurseur inactif, le trypsinogène et chymotrypsinogène et carboxypeptidase.

La nature alcaline du suc pancréatique est attribuée à la présence d'ions bicarbonates en solution alcaline.

Enzymes pancréatiques

Le pancréas crée des jus naturels appelés enzymes pancréatiques pour décomposer les aliments. Ces jus traversent le pancréas par des canaux et se déversent dans le duodénum. Chaque jour, le pancréas produit environ 200 ml de suc digestif rempli d'enzymes. Ceux-ci sont:

Lipasa

Cette enzyme travaille avec la bile produite par le foie pour décomposer les graisses. Si vous n'avez pas assez de lipase, le corps aura des problèmes pour absorber les graisses et les vitamines liposolubles importantes (A, D, E, K). Les symptômes de la malabsorption des graisses comprennent la diarrhée et les selles graisseuses.

La protéase

Cette enzyme décompose les protéines que nous ingérons. Cela nous aide également à nous protéger des germes qui peuvent vivre dans les intestins, comme certaines bactéries et levures. Les protéines non digérées peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Amylase

Cette enzyme aide à décomposer les amidons en sucre, que le corps peut utiliser pour l'énergie. Un manque d'amylase peut provoquer une diarrhée des glucides non digérés.

Hormones pancréatiques

De nombreux groupes de cellules produisent des hormones dans le pancréas. Contrairement aux enzymes qui sont libérées dans le système digestif, les hormones sont libérées dans le sang et transportent des messages vers d'autres parties du système digestif. Les hormones pancréatiques comprennent:

L'insuline

Cette hormone est produite dans les cellules du pancréas appelées cellules bêta. Les cellules bêta constituent environ 75% des cellules de l'hormone pancréatique.

L'insuline est l'hormone qui aide l'organisme à utiliser le sucre comme source d'énergie. Sans suffisamment d'insuline, ils augmentent la glycémie et développent le diabète.

Glucagon

Les cellules alpha représentent environ 20% des cellules du pancréas qui produisent des hormones, qui produisent du glucagon. Si le taux de sucre dans le sang est trop bas, le glucagon aide à l’augmenter en envoyant un message au foie pour libérer le sucre stocké.

Gastrine et amyline

Gastrine se produit principalement dans les cellules G dans l'estomac, mais se produit également dans le pancréas et sa fonction est de stimuler l'estomac à produire de l'acide gastrique. L'amyline est produite dans les cellules bêta et aide à contrôler l'appétit et à vider l'estomac.

Fonctions du jus pancréatique

1- Digestion des protéines

trypsinogène et chymotrypsinogène entéropeptidase convertit en enzymes protéolytiques actives trypsine et la chymotrypsine, qui convertissent les polypeptides en tripeptides, des dipeptides et des acides aminés.

2- Digestion des glucides

aide du pancréas amylase dans la conversion des polysaccharides non digestibles -almidón- par disaccharide l'amylase salivaire.

3- Digestion des graisses

Les sels biliaires aident la lipase dans la conversion des graisses en acides gras et en glycérol.

Quel est le pancréas?

Le pancréas est un organe spongieux, en forme de tube, d'environ 15 centimètres de long. Il est situé à l'arrière de l'abdomen, derrière l'estomac et relié au duodénum.

Le pancréas est un organe digestif essentiel car il produit une variété d'enzymes qui décomposent tous les principaux groupes d'aliments.

Ces enzymes sont sécrétées dans le duodénum avec une forte concentration de bicarbonate. Le bicarbonate provoque des sécrétions pancréatiques de nature alcaline.

Le pancréas produit des sucs pancréatiques et des hormones. Les jus pancréatiques contiennent des enzymes qui aident à digérer les aliments dans l'intestin grêle.

Parmi les hormones fabriquées par le pancréas, il y a l'insuline qui contrôle la quantité de sucre dans le sang. Les enzymes et les hormones sont nécessaires au bon fonctionnement du corps.

Ce flux de liquide alcalin dans l'intestin grêle aide à neutraliser le chyme acide provenant de l'estomac.

Chyme se compose de la masse alimentaire partiellement digérée qui vient de quitter l'estomac. La neutralisation de la chimie des acides fournit un meilleur environnement pour l'activation des enzymes pancréatiques.

Une fois produits, les sucs pancréatiques circulent dans le canal pancréatique principal. Ce canal est attaché au canal biliaire, qui relie le pancréas au foie et à la vésicule biliaire.

Le canal biliaire commun, qui transporte la bile (un fluide qui permet de digérer les graisses), est reliée à l'intestin grêle par une ouverture appelée blister dans le duodénum près de l'estomac.

Fonctions du pancréas

Un pancréas sain produit les bons produits chimiques aux bonnes quantités, au bon moment, pour digérer les aliments que nous mangeons.

Fonction exocrine

Le pancréas contient des glandes exocrines qui produisent des enzymes importantes pour la digestion. Ces enzymes comprennent: la trypsine et la chymotrypsine pour digérer les protéines; Amylase pour la digestion des glucides; et lipase pour décomposer les graisses.

Lorsque la nourriture pénètre dans l'estomac, ces sucs pancréatiques sont libérés dans un système de canaux qui aboutissent au canal pancréatique principal.

Le canal pancréatique rejoint le canal cholédoque commun pour former l'ampoule de Vater (ou principale papille duodénale) qui se trouve dans la première partie de l'intestin grêle, appelée duodénum.

Le canal biliaire commun provient du foie et de la vésicule biliaire et produit un autre suc digestif important appelé bile. Les sucs pancréatiques et la bile libérés dans le duodénum aident l'organisme à digérer les graisses, les glucides et les protéines.

Fonction endocrinienne

La composante endocrine du pancréas est constituée de cellules d'îlots (appelées îlots de Langerhans ou îlots pancréatiques) qui créent et libèrent des hormones importantes directement dans la circulation sanguine.

Deux des principales hormones pancréatiques sont l’insuline, qui réduit le taux de sucre dans le sang, et le glucagon, qui augmente la glycémie.

Maintenir des niveaux adéquats de sucre dans le sang est crucial pour le fonctionnement des organes clés tels que le cerveau, le foie et les reins.

1. "Le processus de digestion: quel est le rôle de votre pancréas dans la digestion?" Columbia Doctors. New York Presbyterian. Récupéré le: 11 mai 2017 sur nyp.org.
  2. Cloe, A. "Quelles sont les causes de la libération de Pancreatic Juice & Bile?" (Avril 2011) dans Livestrong. Récupéré le: 11 mai 2017 sur livestrong.com.
  3. "Sucre pancréatique ou sécrétion pancréatique" dans: AC Dr. Cormillot. Récupéré le: 11 mai 2017 à partir de: drcormillot.com.
  4. "Le pancréas et ses fonctions" dans: Le centre du pancréas. Columbia Doctors. Columbia University Medical Center. Récupéré le: 11 mai 2017 sur columbiasurgery.org.
  5. "Le pancréas" dans: Johns Hopkins Medicine. Le Centre de recherche sur le cancer du pancréas Sun Goldman. Récupéré le: 11 mai 2017 à partir de jhu.edu.
  6. "Pathologie pancréatique" (janvier 2017) à Eusalud. Récupéré le: 11 mai 2017 à partir de eusalud.uninet.edu.
  7. "Sécrétions exocrines du pancréas" dans la physiopathologie LIVE Hypertextes pour les sciences biomédicales. Récupéré le 11 mai 2017 chez vivo.colostate.edu.
  8. "Définition médicale des jus pancréatiques" (janvier 2017) dans Medicinenet Récupéré le 11 mai 2017 sur medicinenet.com.
  9. Beaudoin, St-Jean et Grondin "Composition du jus pancréatique: nouvelles perspectives sur les mécanismes cellulaires qui contrôlent la concentration des protéines digestives et non digestives" (1989, vol 7Nº 4), Canada. Récupéré le: 11 mai 2017 sur le site karger.com.