Faisabilité de l'enquête Signification et exemples

Lefaisabilité de l'enquêteC'est l'aspect d'un projet scientifique qui est lié à la possibilité de le réaliser ou non. Si une idée de recherche n'est pas considérée comme viable, il sera impossible de le faire et, par conséquent, devrait être écartée.

La viabilité de la recherche a beaucoup à voir avec les ressources disponibles pour la mener à bien. Parmi les différents types de ressources qui peuvent être nécessaires pour mener à bien une expérience ou une recherche scientifique, les matériaux, les êtres humains et les aspects économiques ou financiers se distinguent, entre autres.

Dans d'autres contextes, même le temps et les informations disponibles peuvent être considérés comme des ressources nécessaires pour une enquête. Par conséquent, dans la science, il doit y avoir un équilibre entre la pertinence de l’étude et la faisabilité des expériences nécessaires.

• 1 Signification
    • 1.1 Concepts similaires
  • 2 types de viabilité
    • 2.1 Faisabilité technique
    • 2.2 Faisabilité économique
    • 2.3 Faisabilité temporaire
    • 2.4 Faisabilité éthique
  • 3 exemples dans des enquêtes réelles
    • 3.1 Construction d'un réacteur à fusion nucléaire
    • 3.2 Étude sur l'influence de la génétique par rapport à l'ambiance
    • 3.3 L'expérience Zimbardo

Signification

La faisabilité signifie littéralement "capacité à fonctionner ou à se maintenir au fil du temps". Dans le cas d'une enquête scientifique, cette notion est liée à la possibilité de la réaliser dans la pratique ou non.

Dans tous les domaines scientifiques, les développements théoriques et les spéculations sur les différents domaines de la connaissance doivent être étayés par des recherches menées selon la méthode scientifique. Cependant, il est parfois très compliqué ou directement impossible de réaliser ces expériences.

C'est là que le concept de viabilité entre en jeu. Dans ces domaines spécifiques de la connaissance scientifique, les chercheurs doivent réfléchir à la manière de mener une expérience viable, mais qui permet de répondre aux questions les plus importantes posées par le développement théorique de la science.

Concepts similaires

La faisabilité ne doit pas être confondue avec la faisabilité, qui est un autre mot qui est parfois utilisé pratiquement de manière interchangeable. Cependant, dans le domaine académique, les deux concepts sont différenciés.

Alors que la viabilité cherche à répondre à la question "est-il possible d'effectuer cette recherche?", Feasibility tente de trouver les forces et les faiblesses d'une expérience qui a déjà été approuvée.

Pour cette raison, la faisabilité doit prendre en compte des facteurs tels que la pertinence de la recherche par rapport au sujet à étudier, l’efficacité de celle-ci et les probabilités de succès de l’expérience.

Types de viabilité

Dans le cadre de la faisabilité d'une enquête, nous pouvons trouver différents types. Les plus importants sont les suivants:

Faisabilité technique

Elle est liée à l’existence des ressources nécessaires pour mener une expérience ou une enquête.

Par exemple, dans le cas de la neuropsychologie, jusqu'à très récemment, il n'existait aucun dispositif nécessaire pour mesurer le fonctionnement du cerveau humain en temps réel.

Faisabilité économique

Parfois, malgré les moyens techniques nécessaires pour mener une enquête, ceux-ci sont très coûteux et ne peuvent être mis en œuvre.

Un exemple est le grand collisionneur de hadrons en Suisse: l’effort économique nécessaire pour le construire rend impossible le développement d’un deuxième appareil identique.

Faisabilité temporaire

Certains types de recherche doivent être réalisés sur plusieurs années, voire plusieurs décennies. Ces investigations peuvent être très compliquées à réaliser en raison de ce facteur et, par conséquent, dans de nombreux cas, on considère qu'elles ne sont pas viables.

Faisabilité éthique

Enfin, même si toutes les ressources nécessaires sont disponibles pour mener une enquête, les méthodes à utiliser pour le développer vont parfois à l’encontre de l’éthique ou de la morale. En général, ces expériences finissent par être rejetées.

Exemples dans des enquêtes réelles

Vous trouverez ci-dessous des exemples de plusieurs enquêtes qui n'ont pu être réalisées en raison de problèmes de faisabilité.

Construction d'un réacteur à fusion nucléaire

Bien que l’énergie de fusion nucléaire ait été mentionnée à maintes reprises comme énergie définitive, ses propriétés n’ont pas encore été correctement étudiées en raison de l’impossibilité technique de construire un réacteur nucléaire qui le produise de manière contrôlée.

Les scientifiques savent depuis des décennies comment provoquer une réaction de fusion nucléaire (par exemple, dans une bombe à hydrogène).

Cependant, en raison des hautes températures nécessaires pour commencer le processus de fusion des atomes d'hydrogène, avec les matériaux que nous avons actuellement, nous ne pouvons pas reproduire cela dans un environnement contrôlé. Ce serait un cas de manque de faisabilité technique.

Etude sur l'influence de la génétique vs. l'ambiance

À une époque où le débat sur la question de savoir si les êtres humains sont davantage influencés par notre biologie ou par la société dans laquelle nous vivons, un grand nombre d’expériences ont été proposées pour tenter de trouver une réponse définitive. Cependant, la plupart d'entre eux n'ont jamais pu être réalisés.

L'un des plus radicaux consiste à prendre un grand nombre de nouveau-nés et à les isoler dans un environnement fermé dans lequel ils ne peuvent avoir aucun contact avec un adulte. L'idée était de fournir toutes les ressources nécessaires pour se développer correctement, mais sans aucune influence sociale.

De cette manière, nous pourrions observer exactement ce que seraient les humains si nous n'étions pas exposés à la société dans laquelle nous vivons. Mais, de toute évidence, l’expérience a violé les lois de la morale et de l’éthique, de sorte qu’elle n’a jamais pu être appliquée.

L'expérience Zimbardo

Le dernier exemple est une expérience qu'il était possible de mener à bien dans le passé, mais en raison de ses résultats, il est fort probable que nous ne serons jamais en mesure de reproduire à nouveau.

C'est l'expérience bien connue de Philip Zimbardo: le chercheur voulait étudier les effets des rôles sociaux chez l'homme.

Pour ce faire, il a divisé un groupe de volontaires en deux équipes: les prisonniers et les gardiens de prison. L'idée était de voir dans quelle mesure le pouvoir corromprait les faux gardes.

L'expérience a dû être stoppée lorsque le deuxième groupe est devenu incontrôlable et a commencé à recourir à la violence physique contre les volontaires qui étaient prisonniers.

Cette expérience ne pourrait plus être réalisée à l’époque actuelle, car elle viole à nouveau les règles de l’éthique et de la morale.

1. "Faisabilité des projets de recherche" dans: Chronicle. Récupéré le: 30 mars 2018 dans Chronicle: cronica.com.ec.
  2. "Faisabilité" dans: Définition. Récupéré le: 30 mars 2018 Définition de: definicion.de.
  3. "Exemple de viabilité dans l'enquête" dans: Slideshare. Récupéré le 30 mars 2018 dans Slideshare: es.slideshare.com.
  4. "Faisabilité et faisabilité en recherche" dans: Prezi. Récupéré le: 30 mars 2018 de Prezi: prezi.com.
  5. "10 expériences psychologiques qui ne pourraient jamais se produire aujourd'hui" dans: Mental Floss. Récupéré le 30 mars 2018 dans Mental Floss: mentalfloss.com.