Théorie des Uniformités Origines et Principes

Le théorie uniformitariste explique que l'évolution de la planète Terre est un processus constant et reproductible. Uniformitarianism est une proposition philosophique et scientifique, avec des origines dans le Scottish Enlightenment. Cette théorie soutient que les processus naturels qui ont eu lieu tout au long de l'évolution de la Terre ont été uniformes, constants et reproductibles.

C'est-à-dire que les facteurs qui les ont provoqués dans le passé sont identiques aujourd'hui et se produisent avec la même intensité. Par conséquent, ils peuvent être étudiés pour comprendre le passage du temps. Le terme uniformisme ne doit pas être confondu avec l'uniformité.

• 1 origines
    • 1.1 James Ussher
    • 1.2 James Hutton
  • 2 principes d'uniformitarisme
  • 3 Uniformitarisme dans la communauté scientifique et théories connexes
    • 3.1 John Playfair, Charles Lyell et William Whewell
    • 3.2 Relation avec le courantisme et le catastrophisme
  • 4 Uniformitarianisme aujourd'hui
  • 5 Importance de l'uniformitarisme

Les origines

James Ussher

La première tentative de vieillissement de la Terre et, par conséquent, de ses événements, a été faite par l'archevêque anglican irlandais James Ussher. Le religieux a publié son livre Les annales du monde en 1650, l'écrire était basé sur des fragments spécifiques de la Bible et sur la moyenne de la vie humaine.

De cette manière, il a cherché à estimer un point de départ dans l'histoire de la planète. La théorie irlandaise a été acceptée comme vraie à cette époque.

James Hutton

Puis James Hutton, géologue et naturaliste britannique connu comme le père de la géologie moderne, fut le premier à proposer la théorie vraiment uniformismo, qui a vu la lumière au XVIIIe siècle.

Lors de ses voyages sur les côtes des îles britanniques, Hutton se consacra à décrire et à cataloguer en détail les roches qu’il rencontra sur son chemin. En fait, il a été le créateur du concept de temps profond et le premier à déchiffrer le mystère de la sédimentation.

Le travail qui a réuni la plupart de ces études est le Théorie de la Terre, publié entre 1785 et 1788 et reconnu comme le magnum opus de Hutton. En cela, il propose les principes théoriques, basés sur des preuves recueillies par lui, qui donneraient forme et valeur scientifique à l'uniformitarisme.

Ces principes affirment que la planète Terre n’a pas été modelée par des événements violents et rapides, mais par des processus lents, constants et progressifs. Les mêmes processus qui peuvent être vus en action dans le monde d’aujourd’hui sont responsables de la formation de la Terre. Par exemple: vent, météo et marée.

Principes d'uniformitarianisme

Les principes fondamentaux de cette théorie sont:

-Le présent est la clé du passé: les événements se déroulent à la même vitesse maintenant qu'ils l'ont toujours fait.

-Les processus ont eu lieu à une fréquence constante tout au long de l'histoire naturelle. James Hutton l'explique dans son livre Théorie de la Terre: “nous ne trouvons aucun vestige de début, aucune perspective de fin“.

-Les forces et processus observables à la surface de la Terre sont les mêmes qui ont façonné le paysage terrestre tout au long de l'histoire naturelle.

-Les processus géologiques tels que l'érosion, le dépôt ou le compactage sont constants, bien qu'ils se produisent à des vitesses extrêmement faibles.

Uniformitarisme dans la communauté scientifique et théories connexes

Uniformitarianism a été largement débattue au cours des XVIIIe et XIXe siècles parce que, entre autres, il a offert un moyen de comprendre logiquement la longue histoire naturelle et géologique de la Terre et a accepté le changement comme une partie normale de divers processus naturels.

Bien que cela n'ait jamais été dit explicitement, cela montrait qu'il pouvait y avoir d'autres manières de comprendre le monde au-delà de l'interprétation fidèle et précise de la Bible.

John Playfair, Charles Lyell et William Whewell

Un des défenseurs du travail de Hutton était John Playfair, un géologue et mathématicien britannique, qui dans son livre Illustrations de la théorie huttonienne de la terre, publié en 1802, montre clairement l'influence de Hutton sur la recherche géologique.

Charles Lyell, avocat, géologue et compatriote de Hutton, a étudié et développé largement les principes d'uniformitarisme basés sur ses recherches.

D'autre part, William Whewell, philosophe britannique et scientifique, a été le premier à définir le terme de uniformismo au XIXe siècle, en dépit de désaccord avec certains de ses postulats.

Relation avec le courantisme et le catastrophisme

L'uniformitarianisme est étroitement lié à d'autres théories, telles que l'actualisme et le catastrophisme. Avec le courant, il partage l’affirmation selon laquelle les phénomènes passés peuvent être expliqués sur la base que leurs causes sont les mêmes que celles qui fonctionnent actuellement.

Et avec le catastrophisme est lié à la contrepartie directe de uniformismo parce que la théorie de la Terre catastrophism estime que dans son origine, avait émergé soudainement et catastrophiquement.

Le courant gradualiste -belief que le changement devrait se produire lentement mais constamment de même est représenté dans les études de Hutton et Lyell, depuis le début de uniformismo expliquer les processus de création et l'extinction se produisent accompagnée de changements géologiques et biologiques qui varient dans le temps et l'ampleur.

L'uniformitarianisme à l'heure actuelle

L'interprétation moderne de l'uniformitarisme reste assez fidèle à son idée originale, même si elle admet des différences subtiles. Par exemple, les géologues actuels conviennent que les forces de la nature fonctionnent comme elles le font depuis des millions d’années. Cependant, l'intensité de ces forces peut varier considérablement.

La vitesse des processus naturels est également une variante.Et même s’il est connu qu’ils ont toujours existé, existent et existeront, même aujourd'hui, il est impossible de prévoir des séismes, des glissements de terrain et même des inondations de grande intensité.

Importance de l'uniformitarisme

Il serait impossible de nier l’importance historique de l’uniformisme dans le domaine de la géologie. Grâce à cette théorie, il est devenu possible de lire l’histoire de la Terre à travers ses roches, la compréhension des facteurs responsables des inondations, la variable de l’intensité des séismes et des éruptions volcaniques.

Les théories géologiques de Hutton ont même sapé l'influence d'organismes aussi puissants que l'Église catholique, car, avec un argument logique, l'intervention divine n'était plus cruciale pour expliquer les phénomènes mystérieux de la nature. Ainsi, la clé pour comprendre le présent n’était pas dans le surnaturel, mais dans le passé.

Hutton et Lyell étaient, avec toutes leurs propositions et leurs recherches, une source d'inspiration respectée pour Charles Darwin. Aussi pour sa théorie de l'évolution publiée dansL'origine de l'espèce, en 1859.

Dans ce travail, sept décennies après que Hutton ait publié le Théorie de la Terre, il a été suggéré que le changement graduel mais constant s'applique à la fois à l'évolution de l'espèce et à l'évolution de la planète elle-même.

1. Hutton, J. (1788). Théorie de la terre; ou une enquête sur les lois observables dans la composition, la dissolution et la restauration des terres sur le globe. Transactions de la Royal Society of Edinburgh, Vol. I
  2. Rédaction de la BBC (2017).James Hutton, le blasphémateur qui a révélé que la vérité sur la Terre n'était pas dans la Bible et nous a donné le temps profond. BBC World. Sauvé de: bbc.com
  3. Les rédacteurs de l'encyclopédie Britannica (1998). Uniformitarianisme. Encyclopaedia Britannica. Sauvé de britannica.com
  4. Thomson, W., «Lord Kelvin» (1865). La «doctrine de l'uniformité» en géologie brièvement réfutée. Actes de la Royal Society of Edinburgh.
  5. Vera Torres, J.A. (1994). Stratigraphie: principes et méthodes. Ed. Rueda.