Définition des tissus végétaux et systèmes principaux

Le tissus végétaux sont des groupes de cellules qui se trouvent dans les plantes et interagissent pour atteindre une fonction commune.

Comme les animaux, les plantes sont également des organismes multicellulaires. Les principaux tissus végétaux se trouvent dans la racine, la tige et les feuilles. Ils peuvent avoir une structure différente et être placés sous une forme dispersée ou agrégée.

Les tissus végétaux peuvent être divisés en tissus méristématiques ou en tissus permanents. Les tissus méristématiques sont ceux dans lesquels les cellules se divisent et se multiplient constamment. Dans les tissus permanents, les cellules ne se développent pas ou ne se divisent pas.

Selon le type de cellules dont ils sont constitués, les tissus permanents peuvent être différenciés en tissus simples et en tissus complexes. Les tissus simples sont ceux qui sont formés par un seul type de cellules. En revanche, les tissus composés de différents types de cellules sont des tissus complexes.

En outre, les principaux systèmes tissulaires que l'on peut trouver dans un organisme végétal sont le système fondamental, le système vasculaire et le système épidermique.

Principaux systèmes de tissus

1- Système fondamental

Le système fondamental des plantes est responsable de la photosynthèse et du stockage des nutriments. De même, ce système est responsable de la régénération de la casse éventuelle des tissus et de la protection contre les agents externes. Il se distingue par sa capacité à soutenir la structure de l'usine.

Dans le système fondamental des organismes végétaux, vous pouvez trouver des groupes de tissus plus simples tels que le parenchyme, le collenchyme et le sclérenchyme.

Parenchyme

Le parenchyme est le tissu le plus commun dans un organisme végétal. Il peut remplir différentes fonctions selon la partie de l'installation dans laquelle il se trouve. Les principales fonctions exécutées sont la photosynthèse et le stockage des nutriments.

Il convient de noter que dans les types de parenchyme que l'on trouve dans un organisme végétal, il y a chlorenquima. La chlorenquima est le tissu principal d'une plante, car c'est là que l'on trouve la chlorophylle pour réaliser la photosynthèse. Sans chlorenchyme, aucune plante ne peut survivre.

Colénquima

Le collenchyme est un autre des tissus fondamentaux des organismes végétaux. Ce tissu est composé de cellules contenant des protoplastes vivants et actifs. Les protoplastes sont des cellules qui perdent leur paroi cellulaire.

Le collenchyme est le principal tissu qui retient les organes d'un légume. C'est également le tissu principal qui confère la flexibilité caractéristique des plantes. Comme celui chargé de garder les feuilles en place, les empêchant de tomber

Sclérenchyme

Ce tissu est constitué de cellules mortes d'organismes adultes qui ont cessé de croître. Les parois de ces cellules s'épaississent en lui donnant une plus grande force. Il existe deux types de cellules sclérenchymateuses, les fibres et les sclérides.

Les fibres sont des cellules imprégnées de lignine, un polymère organique qui forme plus ou moins les structures des tissus végétaux. Les cellules contenant le moins de lignine et les plus concentrées en cellulose sont celles qui sont utilisées pour fabriquer des tissus tels que le lin ou le chanvre.

Les sclérides sont des cellules avec une concentration plus élevée de lignine. Ils durcissent les tissus et forment des couches dures, par exemple des coquilles d'amandes ou des noix.

2- Système vasculaire

Le système vasculaire, comme dans d'autres organismes vivants, est responsable du transport des aliments et des nutriments dans tout le corps de la plante. Ce sont les tissus les plus complexes présents dans la structure de la plante. Formés par des cellules tubulaires, ceux-ci peuvent se mélanger et créer des tubes conducteurs.

Il existe deux types de tissus vasculaires; le xylème, également connu sous le nom de tissu ligneux; et le phloème ou tissu libérien.

Xilema

C'est le principal moteur de la sève crue des racines aux feuilles. La sève brute est une solution aqueuse de sels minéraux. Les cellules du xylème sont des cellules mortes, ce qui les rend également des tissus de la plante.

À l'intérieur du xylème se trouvent les trachées, cellules cylindriques qui se rejoignent et forment des tubes favorisant une circulation rapide.

Phloem

Également connu sous le nom de tissu libérien, il est responsable du transport de la sève provenant des feuilles vers d'autres parties du corps de la plante. Ce tissu est formé par des cellules criblées, sans noyau.

À la fin de l'automne, les parois poreuses des cellules de cribosas se bouchent avec une substance appelée callose. Cela empêche la sève transformée d'atteindre certaines parties du corps de la plante. Une fois que le printemps arrive, cette substance se dissout permettant le passage des composants nutritifs au reste de la plante.

Système épidermique

Le système épidermique est responsable de la protection. Mais sa fonction la plus importante est d'empêcher la perte d'eau du corps. Ces tissus sont ceux que l'on trouve dans la partie la plus superficielle de l'organisme végétal.

Dans le système épidermique, il est possible de différencier l'épiderme de l'endoderme.

L'épiderme

L'épiderme est le tissu végétal qui recouvre les feuilles, la tige et la racine.Les cellules qui composent l'épiderme ne contiennent pas de chlorophylle, mais sont des vacuoles monocellulaires avec une grande vacuole centrale.

Les vacuoles sont des dépôts d'eau qui se trouvent à l'intérieur des cellules. Ce tissu est recouvert de la cuticule, une cire qui facilite l’étanchéité.

L'épiderme est responsable de la régulation de la transpiration et de l'échange de gaz à travers les stomates. Dans l'épiderme, il existe également des trichomes, qui sont des appendices qui aident à protéger la plante sous forme de poils ou même à devenir des épines.

Endoderme

L'endoderme est le tissu des cellules trouvées à la racine des corps végétaux. Les cellules qui constituent l'endoderme ont une membrane qui permet le passage de l'eau au système végétal pour pénétrer dans le tissu vasculaire et le transporter aux parties qui contiennent de la chlorophylle.

La suberine est la substance qui recouvre la membrane de l'endoderme pour la rendre perméable et filtrer la quantité d'eau qui passe dans le tissu vasculaire.

1. Brian P. Hills, Benoit Remigereau (1997) Études de RMN sur les changements de la compartimentation subcellulaire de l'eau dans le tissu du parenchyme pendant le séchage et la congélation. Revue internationale de science alimentaire, volume 32, pages 51 à 61.
  2. Street, H. E. (1973) Culture de tissus et de cellules végétales. Monogr. Vol II Blackwell Scientific Publications. Récupéré de scholar.google.com.
  3. Carew, D. P. et E. J. Staba. (1965) Culture de tissus végétaux; ses fondamentaux, son application et sa relation avec les études sur les plantes médicinales. Lloydia 28
  4. White, P. R. (1963) La culture des cellules animales et végétales. 2e éd. Ronald Press. Récupéré de scholar.google.com.
  5. Steward, F. C. (1969) Physiologie végétale: un traité. Vol. VB. Academic Press, pp. 3-224.
  6. Gamborg, O. L. et L. R. Wetter. (1975) Méthodes de culture de tissus végétaux. Conseil national de recherches du Canada. Récupéré de scholar.google.com.
  7. Dougall, D. K. 1972. Culture de cellules végétales. Dans: Croissance, nutrition et métabolisme des cellules en culture. Vol 2. Extrait de scholar.google.com.