Tableau périodique (historique)

Pour comprendre le historique du tableau périodique Les éléments doivent comprendre pourquoi cela existe et ce que cela signifie dans nos vies. Pour construire une maison, vous avez besoin de matériaux de construction, tels que du ciment et des briques. De même, la planète Terre et ses êtres vivants sont construits avec des matériaux et ce sont les éléments chimiques.

Certains éléments chimiques que l'on peut trouver dans la nature sont l'azote (N) dans l'air, l'hydrogène (H) et l'oxygène (O) dans les nuages, le magnésium (Mg) dans les feuilles végétales, le calcium (Ca) dans les roches, le carbone ( C) dans les diamants et le fer (Fe) et l'oxygène (O) dans les clous rouillés.

Chacun de ces éléments a ses propres caractéristiques physiques et chimiques; cependant, il existe certains modèles parmi ses propriétés. Le tableau périodique est un schéma ou une carte conçu pour organiser et segmenter les éléments chimiques existants, à la fois ceux trouvés dans la nature et ceux créés par l'homme.

• 1 Histoire du tableau périodique
    • 1.1 Eléments
    • 1.2 Symbologie
    • 1.3 Evolution du schéma
    • 1.4 Vis à rideau de Chancourtois (1862)
    • 1.5 Octaves de Newlands (1865)
    • 1.6 Tableau de Mendeléyve (1869)
    • 1.7 Tableau périodique de Moseley (tableau périodique actuel) - 1913
  • 2 Importance du tableau périodique

Histoire du tableau périodique

Éléments

L’utilisation d’éléments comme base pour décrire l’environnement (plus précisément la nature) est utilisée depuis l’Antiquité. Cependant, à cette époque, on les appelait les phases et les états de la matière, et non la manière dont on se réfère au moyen âge.

Les anciens Grecs avaient la conviction que la planète que nous habitions était composée des quatre éléments fondamentaux: le feu, la terre, l’eau et l’air.

En revanche, dans la Chine ancienne, le nombre d’éléments était de cinq et, contrairement aux Grecs, ils excluaient l’air et comprenaient du métal et du bois.

La première découverte scientifique a été faite en 1669 par la marque allemande Henning, qui a découvert le phosphore; à partir de cette date, tous les éléments suivants ont été enregistrés.

Il convient de mentionner que certains éléments tels que l'or et le cuivre étaient déjà connus avant le phosphore; la différence est qu'ils n'ont jamais été enregistrés.

La symbologie

Les alchimistes (prédécesseurs des chimistes actuels) ont donné des noms aux éléments relatifs aux constellations, à leurs découvreurs et aux lieux où ils ont été découverts.

En 1808, Dalton proposa une série de dessins (symboles) pour représenter les éléments. Ensuite, ce système de notation a été remplacé par celui de Jhon Berzelius (utilisé jusqu'à présent), le modèle de Dalton étant devenu compliqué à mesure que de nouveaux éléments apparaissaient.

Evolution du schéma

Les premières tentatives de création d'une carte organisant l'information des éléments chimiques ont eu lieu au XIXe siècle avec les Triades de Döbereiner (1817).

Au fil des ans, de nouveaux éléments ont été trouvés, donnant lieu à de nouveaux modèles organisationnels pour atteindre celui actuellement utilisé.

Vis tellurique Chancurtois (1862)

Alexandré-Émile Béguyer de Chancourtois a conçu une hélice en papier où il a montré un graphique en spirale (vis tellurique).

Dans ce système, les éléments sont classés de manière croissante par rapport à leurs poids atomiques. Les éléments similaires sont alignés verticalement.

Octaves de Newlands (1865)

Poursuivant avec le travail de Döbereiner, le Britannique John Alexander Queen Newlands a ordonné les éléments chimiques dans un ordre croissant en ce qui concerne les poids atomiques, notant que tous les sept éléments présentaient des similitudes dans leurs propriétés (l'hydrogène n'est pas inclus).

Tableau de Mendeléyve (1869)

Mendeléyve a ordonné les éléments chimiques par ordre croissant de poids atomique, en plaçant dans la même colonne ceux dont les propriétés étaient similaires.

Mendeléyve a laissé des lacunes dans son modèle de tableau périodique en prévoyant l'apparition de nouveaux éléments dans le futur (en plus de prévoir les propriétés qu'il devrait avoir).

Les gaz nobles n'apparaissent pas dans le tableau de Mendeléyve, car ils n'ont pas encore été découverts. En outre, Mendeléive n'a pas considéré l'hydrogène.

Tableau périodique de Moseley (tableau périodique actuel) - 1913

Henry Gwyn Jeffreys Moseley a proposé d'ordonner les éléments chimiques du tableau périodique en fonction de leur numéro atomique; c'est-à-dire en fonction de leur nombre de protons.

Moseley a énoncé la "loi périodique" en 1913: "Lorsque les éléments sont classés en fonction de leur numéro atomique, leurs propriétés physiques et chimiques montrent des tendances périodiques".

Ainsi, chaque ligne ou période horizontale indique un type de relation et chaque colonne ou groupe en affiche une autre.

Importance du tableau périodique

Actuellement, le tableau périodique est l'instrument organisationnel le plus important de la chimie en raison des relations détaillées de ses éléments.

Son utilisation est essentielle pour les étudiants et les enseignants ainsi que pour les chercheurs et de nombreux professionnels dédiés au domaine de la chimie et de l'ingénierie.

Il suffit de regarder le tableau périodique, vous obtenez une quantité et des informations énormes rapidement et efficacement, telles que:

- Le lithium (Li), le béryllium (Be) et le bore (B) conduisent l'électricité.

- Le lithium est un métal alcalin, le béryllium est un métal alcalino-terreux et le bore est non métallique.

- Le lithium est le meilleur conducteur des trois produits, suivi du béryllium et, enfin, du bore (semi-conducteur).

Ainsi, en localisant ces éléments dans le tableau périodique, vous pouvez conclure instantanément leur tendance à la conductivité électrique.

1. Scerri, E. (2007).Le tableau périodique: son histoire et sa signification. Oxford New York: Oxford University Press.
  2. Scerri, E. (2011).Le tableau périodique: une très courte introduction. Oxford New York: Oxford University Press.
  3. Moore, J. (2003).Chimie pour les nuls. New York, NY: Wiley Pub.
  4. Venable, F.P ... (1896). Le développement de la loi périodique Easton, Pennsylvanie: Chemical Publishing Company.
  5. Ball, P. (2002).Les ingrédients: une visite guidée des éléments. Oxford New York: Oxford University Press.