Caractéristiques, cycle de vie et symptômes de Streptococcus viridans

Streptococcus viridans est un groupe hétérogène constitué d'environ 20 espèces de bactéries streptococciques sont principalement commensal de la cavité oropharyngée et voies génitales des mammifères, LPAI et manquant des antigènes Lancefield.

Parce que le nom de pseudotaxonómico, beaucoup nous préférons employer le streptocoque (SGV) de termes, streptococcus viridans ou espèces streptocoque viridans.

Photomicrographie de la bactérie Streptococcus viridans cultivée en hémoculture

Dans le passé, la terminologie appliquée à SGV était confuse et incohérente. Le terme viridans fait référence à certains des membres du groupe sont α-hémolytiques qui produisent une coloration verte sur des plaques de gélose au sang, mais d'autres ne sont pas SGV hémolytiques.

Bien que le SGV sont commensale de la cavité buccale, des voies respiratoires supérieures, appareil génital féminin, l'ensemble du tractus gastro-intestinal, et même la peau des humains, peut provoquer des infections graves lorsque la muqueuse buccale est fortement endommagée et les mécanismes la défense est engagée.

• 1 taxonomie
  • 2 Caractéristiques biologiques et physiologiques
  • 3 cycle de vie
  • 4 comment il se propage et les symptômes
    • 4.1 Infections buccales
    • 4.2 Infections néonatales
  • 5 traitement

Taxonomie

L'une des premières tentatives de classification du SGV a été réalisée en 1906 par Andrewes et Horder, qui a décrit l'espèce, connue par eux, Streptococcus mitis, S. salivarius et S. anginosus.

Aujourd'hui, il a été reconnu que la dernière de ces espèces vraiment satisfait d'un groupe hétérogène avec au moins quatre autres espèces (Streptococcus milleri, S. constellatus, S. intermedius et S. groupe milleri).

Dans les années 1970, deux systèmes de classification différents ont été proposés:

Le Colman et Williams, qui a suggéré la séparation en cinq espèces: Streptococcus mutans, S. milleri, S. sanguis, S. salivarius et S. mitior, qui a été suivi par des chercheurs européens.

Le Facklam qui reconnaît 10 espèces Streptococcus sanguis physiologiques (I et II, S. mitis, S. salivarius, S. mutans, S, uberis, S, acidominimus, S. morbillorum, S. anginosus, S. constellatus-MG- intermedius), suivi par des chercheurs américains.

Aujourd'hui, la capacité de faire des comparaisons de matériel génétique a permis aux taxonomistes de classer les bactéries en fonction non seulement de similitudes phénotypiques mais aussi génétiques.

Actuellement, il est préférable de définir l'espèce comme un groupe de bactéries génétiquement apparentées. Sur la base de ces critères, elles sont reconnues au moins 19 espèces comprenant six groupes principaux: Streptococcus mutans, S. salivarius, groupe groupe S. anginosus, S. mitis groupe, S. sanguinis groupe et S. bovis groupe.

Caractéristiques biologiques et physiologiques

Les bactéries de type SGV sont des chaînes de noix de coco, catalase-négative, la leucine aminopeptidase pirrolidonilarylamidasa Gram positif positif, négatif ne se développera pas sur de la gélose bile-esculine ou 6,5% de NaCl (4).

Ils vivent comme commensaux dans la cavité oropharyngée, l'appareil génital des mammifères, où leur présence et de la physiologie conduisant à l'acidification de son environnement, ce qui empêche ainsi la colonisation et l'infection de ces sites par d'autres agents pathogènes, comme la grippe Haemophilus.

Il a été démontré que S. salivarius protège l'homme d'envahir la muqueuse des voies respiratoires supérieures par Candida albicans, champignon Candida responsable.

Cycle de vie

Les SGV sont reproduits de manière asexuée par fission binaire. L'acquisition de SGV par des êtres humains commence dès le moment de sa naissance.

La colonisation par des micro-organismes provient du vagin maternel, des voies respiratoires supérieures de la mère, du lait ou de l'eau ingérée par le bébé. Il peut aussi provenir de la salive des individus proches du bébé.

La bouche d'un nouveau-né est pratiquement stérile. Cependant, avec les premiers apports, la bouche est régulièrement inoculée avec des micro-organismes, dont le SGV.

Un mois après la naissance, pratiquement tous les enfants sont colonisés par au moins une espèce de VSS.

Une fois colonisé le nouvel enfant, SGV commencent à se développer et se reproduire jusqu'à ce qu'un équilibre soit atteint dans lequel ils ne sont généralement pas pathogènes, cependant, si les conditions appropriées sont établies, telles que immunodéprimé états peuvent acquérir des niveaux élevés de pathogénicité.

Comment il se propage et les symptômes

Le SGV sont des mammifères commensaux qui peuvent vivre de manière inoffensive, mais si les infections des muqueuses dans les états immunodéprimés et dans le cas où ils entrent dans la circulation sanguine, ils peuvent devenir hautement pathogènes.

Les SGV sont plus abondants dans la bouche et les principaux composants de la plaque dentaire.

Infections buccales

Un viridans membres, S. mutans, est la cause de la carie dentaire dans la plupart des cas et des populations, et est impliqué dans la pathogenèse de certaines maladies cardio-vasculaires, les espèces bactériennes les plus répandues détectées dans les tissus de valve Cardiaque excisé.

D'autres peuvent être impliqués dans d'autres infections orales ou gingivales, telles que la péricoronite.Ils sont la cause la plus fréquente de l'endocardite bactérienne subaiguë et se produit lorsque les bactéries pénètrent dans le sang en plaçant des chemins ou procédure de chirurgie dentaire, des voies respiratoires et des voies gastro-intestinales.

Infections néonatales

Le SGV a été identifié dans les cas d’infections néonatales et est responsable de bactériémies chez les patients atteints de neutropénie, ainsi que de péritonite bactérienne spontanée chez les patients en phase terminale atteints de maladies du foie.

Les symptômes varient en fonction de l'espèce ou SGV impliqués et le type d'infection de la douleur aiguë dans les dents des caries (S. mutans) à la douleur abdominale, iléus, la fièvre et l'encéphalopathie dans le cas de péritonite bactérienne spontanée

Endocardite subaiguë peut se manifester par une fièvre modérée, la perte de poids, l'anémie, des éruptions cutanées, la transpiration excessive et d'autres symptômes qui peuvent rendre difficile la détection et même confondu avec des syndromes viraux triviales et d'autres maladies.

Certaines infections bactériennes néonatales peuvent être asymptomatiques et, si elles ne sont pas détectées et traitées à temps, entraîner une septicémie, une méningite ou une endocardite.

Traitement

Les effets de (S. mutans) peuvent être évités avec une bonne hygiène buccale et un nettoyage mécanique. Les infections plus graves peuvent être traitées avec des agents antimicrobiens différents, tels que la ciprofloxacine, la lévofloxacine et céfuroxime, céfotaxime et doxycycline.

En raison de la résistance du SGV à une grande variété d'agents antimicrobiens, la sensibilité à la pénicilline ne peut être présumée.

1. Nakajima T., Nakanishi S., Mason C., Montgomery J., Leggett P., Matsuda M. et autres. Structure de la population et caractérisation des streptocoques du groupe viridans (VGS) isolés des voies respiratoires supérieures des patients de la communauté. Le journal médical d'Ulster. 2013; 82 (3), 164-168.
  2. Streptocoques de Viridans. Dans Wikipedia. Récupéré le 17 octobre 2018 de en.wikipedia.org.
  3. Tunkel A., Sepkowitz A. Infections causées par les streptocoques viridans chez les patients atteints de neutropénie. Infections émergentes. 2002; 34, 1524-1529.
  4. Menon T. Comprendre les streptocoques du groupe des viridiens: Sommes-nous encore là? Journal indien de microbiologie médicale. 2016; 34: 421-6.
  5. Coykendall A. Classification et identification des streptocoques de Viridans. Examens cliniques de microbiologie. 1989; 2 (3), 315-328.
  6. Dhotre S., Suryawanshi N., Selkar S., Nagoba B. Viridans groupent les streptocoques et l'écosystème oral. Journal européen de médecine générale. 2015; 13 (2), 145-148.
  7. Streptococcus mutans. Dans Wikipedia. Récupéré le 17 octobre 2018 de en.wikipedia.org.
  8. Bert F., Valla D., Moreau R, Nicolas-Chanoine M. H., viridans groupe streptocoque Causer péritonite bactérienne spontanée et bactériémie chez les patients atteints d'une maladie hépatique en phase terminale. Transplantation hépatique 2008; 14, 710-711.
  9. Heffner J. Manifestations extracardiaques d'endocardite bactérienne. The Western Journal of Medicine. 1979; 131, 85-91.
  10. Molinaro J., Cohen G., Saudek K. 2014. Infection à streptocoques chez un nouveau-né. Wisconsin Medical Journal. 2014; 113 (5), 202-203.