Staphylococcus aureus caractéristiques, morphologie, pathogenèse

Staphylococcus aureus Il s'agit de l'espèce la plus pathogène du genre Staphylococcus, principale cause de 60% des infections aiguës purulentes dans le monde, car il s'agit d'un germe pyogène par excellence.

Ce microorganisme est largement répandu dans la nature, il peut être trouvé dans l'environnement et comme microbiote habituel de la peau et des muqueuses de la bouche, de l'intestin et du nez chez les humains et les animaux.

Source: Photographie prise par l'auteur MSc. Marielsa Gil

C'est pourquoi l'isolement de S. aureus Il est cliniquement important qu’il y ait un processus infectieux évident, car il s’agit d’un colonisateur habituel de la peau.

Quand S. aureus Il surmonte les barrières naturelles de défense et pénètre dans le corps, peut provoquer des pathologies allant des lésions localisées, des infections systémiques à l'intoxication à distance.

Certaines personnes sont classées comme porteuses asymptomatiques de S. aureus quand ils hébergent des souches pathogènes dans les narines et les mains. Le pourcentage de porteurs se situe entre 20 et 40% et est responsable de leur diffusion.

• 1 caractéristiques
  • 7 diagnostic
  • 8 traitement
  • 9 prévention

Caractéristiques

Le genre Staphylococcus diffère du genre Streptococcus en ce sens qu’il s’agit d’une catalase positive, en plus de sa répartition dans l’espace sous forme de grappes.

Aussi, un Staphylococcus aureus Il se distingue des autres espèces par la production d'une enzyme appelée coagulase. C'est pourquoi ils sont appelés Staphylocoques à coagulase négative à tous les membres de ce genre isolés à partir d'échantillons cliniques qui ne sont pas de l'espèce Aureus.

Une caractéristique pertinente de S. aureus, c'est que  peut survivre à la surface des objets, du pus, des crachats séchés, des draps, des vêtements, des mains et des objets en général pendant de longues périodes.

Cela signifie qu'ils sont très résistants à de nombreuses conditions défavorables, même s'ils ne forment pas de spores. Ils sont capables de résister à des températures pouvant atteindre 60 ° C pendant une heure. De même, ils résistent plus que d'autres bactéries à certains désinfectants courants.

Cependant, ils sont détruits par les colorants basiques et par la chaleur humide sous pression.

Quelque chose qui a inquiété la communauté médicale est que S. aureus a développé la capacité de générer différents mécanismes de résistance aux antibiotiques pour contourner les traitements.

Parmi eux, nous avons la production de bêta-lactamases (enzymes qui dégradent les antibiotiques bêta-lactamines tels que la pénicilline) et la modification du site de liaison des antibiotiques.

De même, il est capable de recevoir des plasmides contenant des informations génétiques pour la résistance à d'autres antibiotiques, qui sont transférés d'une bactérie à une autre par des bactériophages.

Taxonomie

S. aureus Il appartient au domaine: Bactérie Royaume: eubactéries, Phylum: Firmicutes Classe: Bacilli Ordre: Bacillales Famille: staphylococcaceae, Sexe: Staphylococcus, Espèce: aureus.

Morphologie

Les staphylocoques sont des cellules sphériques de 0,5 à 1 µm de diamètre appelées noix de coco, disposées en groupes, simulant des grappes de raisin.

Dans la technique coloration de Gram tachés de pourpre, à savoir qu'ils sont Gram positif.

Source: Photographie prise par l'auteur MSc. Marielsa Gil

S. aureus ce n'est pas mobile, il ne forme pas de spores, certaines souches ont une capsule de polysaccharide.

Du point de vue du laboratoire, ils sont facilement cultivables et identifiables. Ils sont anaérobies facultatifs se développent bien à 37 ° C en 24 heures d'incubation dans des moyens simples.

Ses colonies sont crémeuses, généralement jaune d'or, d'où son nom aureus, bien que certaines souches ne produisent pas de pigment et soient observées blanches.

Sur gélose au sang, on peut développer une hémolyse bêta prononcée.

Facteurs de virulence

S. aureus Il possède de nombreux éléments pour produire différentes maladies, mais tous les facteurs de virulence ne sont pas présents dans toutes les souches. Cela signifie que certaines souches de S. aureus Ils sont plus virulents que les autres.

Parmi eux, nous avons:

La capsule

Il est polysaccharide et protège le micro-organisme étant phagocyté par les leucocytes polynucléaires (PMN). Il facilite également l'adhérence aux cellules hôtes et aux dispositifs artificiels tels que les prothèses. Il augmente sa capacité à former des biofilms. Il existe 11 types capsulaires différents, les plus pathogènes étant 5 et 8.

Peptidoglycane

Active le complément et contribue à la réponse inflammatoire. Stimule la production de pyrogènes endogènes.

Acide téicoïque

Il participe à l'adhérence aux muqueuses et active le complément.

Protéine A

Interfère opsonisation par liaison à la partie Fc des immunoglobulines IgG.

Des enzymes

Catalase

Inactive le peroxyde d'hydrogène et les radicaux libres toxiques.

Coagulase

Il convertit le fibrinogène en fibrine pour se protéger de l'opsonisation et de la phagocytose.

Leucocidine

Détruire le PMN en formant des pores dans sa membrane.

Hyaluronidase

Hydrolyse l'acide hyaluronique de collagène pour disséminer le microorganisme dans les tissus.

Lipases

Il hydrolyse les lipides pour la dissémination des bactéries dans les tissus cutanés et sous-cutanés.

Staphylokinase ou fibrinolysine

Enzyme fibrinolytique qui dissout les caillots.

Endonucléase / DNAse

Hydrolyse de l'ADN

Betalactamase

Hydrolyse de la pénicilline

Les toxines

L'hémolysine

L'α-hémolysine détruit les PMN, les globules rouges lisses, est dermonécrotique et neurotoxique. Alors que la β-hémolysine est une sphingomyélinase. D'autres hémolysines agissent comme un surfactant et activent l'adénylate cyclase.

Toxine exfoliative

Il est protéolytique, lisse les jonctions intracellulaires des cellules du stratum granulosum de l'épiderme, agissant spécifiquement sur la desmogleine-1. Il est responsable du syndrome de la peau échaudée.

Toxine du syndrome de choc toxique (TSST-1)

Superantigène qui active un grand nombre de lymphocytes avec une production exagérée de cytokines. Cette toxine est produite par certaines souches de aureus qui colonisent le vagin.

Entérotoxine

Ils constituent un groupe de protéines (A, B, C, D) qui causent la colite pseudo-membraneuse, la diarrhée et les vomissements et sont responsables de l'intoxication alimentaire produite par la consommation d'aliments contaminés. aureus.

Pathogenèse et pathologie

La production d'infection par S. aureus Cela dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels: la souche impliquée, l'inoculum, la porte d'entrée et la réponse immunitaire de l'hôte.

En tant que passerelle, vous pouvez utiliser des plaies, des brûlures, des piqûres d'insectes, des lacérations, des interventions chirurgicales et des maladies cutanées antérieures.

Affections cutanées localisées

Elle se caractérise par l'apparition de lésions pyogènes telles que des furoncles ou des abcès, qui sont une infection du follicule pileux, de la glande sébacée ou des glandes sudoripares.

Si ces lésions se propagent et convergent, des lésions appelées anthrax se forment. Ces lésions peuvent être aggravées et le micro-organisme peut envahir la circulation sanguine.

D'autre part, si l'infection est dispersée à travers le tissu sous-cutané, elle produit une inflammation diffuse appelée cellulite.

Tous ces processus sont infectieux causés par S. aureus au niveau de la peau qui implique des mécanismes inflammatoires avec la participation des neutrophiles, la production d'enzymes lysosomales qui détruisent les tissus environnants.

Il y a accumulation de neutrophiles morts, de liquide oedémateux, de bactéries mortes et vivantes qui composent le pus.

Une autre atteinte cutanée est généralement une infection secondaire d'un impétigo pustuleux dû à un streptocoque ou elle peut produire elle-même un impétigo bulleux.

Ils sont généralement causés par des souches qui produisent la toxine exfoliative et sont généralement le foyer localisé responsable du syndrome de la peau échaudée.

Infections systémiques

Lors de la vidange du contenu d'un abcès dans un vaisseau lymphatique ou sanguin, des infections graves graves telles que l'ostéomyélite, la méningite, la pneumonie, la néphrite, l'endocardite ou la septicémie peuvent survenir.

Dans les endroits profonds, le micro-organisme a la capacité de produire des abcès métastatiques destructeurs.

Manifestations cliniques produites par les toxines staphylococciques

Syndrome de la peau échaudée

toxine exfoliative produite à partir de blessure locale, provoque distance de dégâts caractérisée par un érythème et une desquamation intra-épidermique. Les blessures peuvent commencer sur le visage, les aisselles ou l'aine, mais peuvent se propager dans tout le corps. Il est fréquent chez les enfants de moins de 5 ans et chez les adultes immunodéprimés.

Syndrome de choc toxique

L'activation de la production de toxine a été associée à l'utilisation tampon dans les règles, mais peut également se produire dans d'autres circonstances, ce qui provoque une forte fièvre, hypotension, douleurs musculaires, diarrhée, éruption cutanée, un choc avec des lésions du foie et des reins.

Intoxication alimentaire

Il se produit lors de la consommation d'aliments contaminés avec aureus qui ont excrété leurs entérotoxines dans les aliments riches en glucides. Il produit de la diarrhée et des vomissements sans fièvre 5 heures après avoir consommé la nourriture. La récupération est spontanée.

Transmission

S. aureus il se transmet d'une personne à l'autre par contact manuel avec des porteurs asymptomatiques de souches pathogènes ou des objets contaminés, ou d'aérosols provenant de patients atteints d'une pneumonie causée par cette bactérie.

Les nouveau-nés sont colonisés par la manipulation des porteurs, plusieurs fois à l'intérieur de l'hôpital.

Les agents de santé, les diabétiques, les patients d'hémodialyse, les patients VIH + et les utilisateurs de drogues injectables séropositifs sont plus susceptibles de devenir des porteurs chroniques de cette bactérie.

Les porteurs asymptomatiques ne doivent pas être les gestionnaires de manipulation ou de la nourriture pour éviter bactérie intoxication alimentaire dans la communauté.

Diagnostic

Les staphylocoques sont faciles à isoler et à identifier.

L'observation des colonies typiques sur gélose au sang, la croissance des colonies jaunes sur gélose mannitol salée, ou des colonies noires sur gélose Baird-Parker, plus catalase et coagulase positive, suffisent pour identifier l'espèce aureus.

Dans certains pays exigent préalable à l'emploi que les candidats qui souhaitent opter pour le travail de manipulation des aliments effectuant un prélèvement de gorge et les narines test de culture.

Ceci est essentiel pour exclure la condition de porteur asymptomatique de S. aureus.

Traitement

Dans des conditions locales légères, les lésions disparaissent généralement spontanément après le drainage. Dans les affections plus graves ou plus profondes, il peut nécessiter un drainage chirurgical et un traitement ultérieur par antibiotiques.

Autrefois, ils traitaient bien avec la pénicilline. Cependant, la plupart des souches sont maintenant résistantes à cet antibiotique pour la production de bêta-lactamases.

Par conséquent, ils traités avec lactamase résistant à la pénicilline (la méthicilline, l'oxacilline ou la nafcilline) et de première génération céphalosporines (céfazoline, la céphalothine).

Dans le cas des souches résistantes à la méthicilline (SARM) ou l'allergie aux patients bêta-lactame doit utiliser d'autres solutions, telles que la vancomycine, à la condition qu'il ne soit pas une souche (VISA) O (VRSA), à savoir une résistance intermédiaire ou constitutifs de la vancomycine respectivement.

Vous pouvez également utiliser la clindamycine et l'érythromycine lorsqu'elles sont sensibles. Ils ne peuvent pas être utilisés dans des souches RIC (E-test positif), à savoir la résistance inductible à la clindamycine.

La prévention

Les mesures aseptiques sont essentielles pour tenter de minimiser sa propagation. Le statut du porteur est difficile à éliminer.

Il est recommandé que ces patients se baignent avec des savons chlorhexidine, hexachlorophène, crèmes topiques l'utilisation des antimicrobiens dans les narines (mupirocine, néomycine et la bacitracine) et la thérapie par voie orale avec rifampicine ou de la ciprofloxacine.

Pendant et après la chirurgie est souvent utilisé chimioprophylaxie pour prévenir l'infection par cet organisme comme la méthicilline, les céphalosporines et vancomycine.

1. Ryan KJ, Ray C. SherrisMicrobiologie Medical, 6ème édition McGraw-Hill, New York, Etats-Unis d'Amérique; 2010
  2. Organisation mondiale de la SANTE. Résistance aux antimicrobiens. Genève 2015. [consulté en juin 2015] Disponible à: who.int/
  3. Echevarria J. Le problème de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline. Rev. Med. Hered. 2010; 21 (1): 1-3.
  4. Koneman, E, Allen, S, Janda, W, Schreckenberger, P, Winn, W. (2004). Diagnostic microbiologique (5ème éd.). Argentine, Editorial Panamericana S.A.
  5. Contributeurs Wikipedia. Staphylococcus aureus. Wikipedia, l'encyclopédie libre. 2 septembre 2018, 06:51 UTC. Disponible à: en.wikipedia.org/. Consulté le 8 septembre 2018.
  6. Otto M.Staphylococcus aureus les toxines.Opinion actuelle en microbiologie. 2014; 0:32-37.
  7. Tong CJS, JS Davis, Eichenberger E, Holland TL, Fowler VG. Staphylococcus aureus Infections: épidémiologie, physiopathologie, manifestations cliniques et prise en charge.Examens cliniques de microbiologie. 2015; 28 (3): 603-661. doi: 10.1128 / CMR.00134-14.