Quels sont les organismes photosynthétiques?

Le organismes photosynthétiques sont ceux capables de capter l'énergie solaire et de l'utiliser pour la production de composés organiques. Ce processus de conversion d'énergie est appelé photosynthèse.

Ces organismes sont capables de fabriquer leur propre nourriture à partir de l'énergie solaire. Parmi celles-ci figurent des plantes supérieures, des protistes et des bactéries, qui peuvent convertir le dioxyde de carbone en composés organiques et le réduire en glucides.

L'énergie nécessaire à ce processus de se produire, provient de la lumière du soleil, ce qui favorise l'activité des organismes photosynthétiques pour la production de composés organiques et d'hydrates de carbone, qui sont utilisés par les cellules hétérotrophes comme source d'énergie.

Il est important de noter que la plupart des aliments consommés quotidiennement et les combustibles fossiles trouvés dans la nature sont des produits de la photosynthèse.

Les organismes photosynthétiques sont considérés comme des producteurs primaires au sein de la chaîne trophique, parmi lesquels figurent ceux qui produisent de l'oxygène, à savoir les plantes vertes, les algues et certaines bactéries.

Mais il y a aussi des organismes photosynthétiques qui ne produisent pas d'oxygène, parmi lesquels des bactéries violettes soufrées et des bactéries soufrées vertes.

Qu'est-ce que la photosynthèse et quels sont les organismes photosynthétiques?

La photosynthèse est le processus par lequel les plantes, certaines algues et les bactéries sont capables de produire du glucose et de l'oxygène, absorbant le dioxyde de carbone et l'eau de l'environnement. L'énergie nécessaire à ce processus provient de la lumière du soleil.

La photosynthèse L'éducation (s.f.) Image via photosynthesiseducation.com

Comme on le voit sur l'image, la plante extrait le dioxyde de carbone de l'environnement et, avec la participation de la lumière du soleil et de l'eau, renvoie l'oxygène dans l'environnement.

Les étages supérieurs

Les plantes supérieures sont des plantes connues sous le nom de plantes vasculaires ou de trachéophytes, car elles contiennent des tissus pour la conduction de l'eau et d'autres permettent le passage des produits de la photosynthèse.

Ces plantes ont dans leurs feuilles des structures appelées chloroplastes qui ont un pigment appelé chlorophylle, elles absorbent la lumière solaire et sont responsables de la photosynthèse.

Les plantes supérieures, ainsi que certains types de bactéries, sont appelées producteurs primaires, car elles sont capables de produire des matières organiques telles que le glucose, à partir de composés inorganiques (dioxyde de carbone) par photosynthèse.

Ces producteurs sont appelés organismes autotrophes et représentent dans un endroit pour la circulation des nutriments et de l'énergie dans la chaîne alimentaire, comme les hydrates de carbone et d'autres produits chimiques qu'ils produisent, sont consommés par les consommateurs qui sont herbivores primaires.

Algues

Outre les plantes supérieures, ces organismes sont des eucaryotes, c’est-à-dire qu’il s’agit d’organismes dont les cellules possèdent un noyau et des organelles. Beaucoup de ces algues sont unicellulaires, mais parfois elles peuvent former de grandes colonies et se comporter comme des plantes.

Parmi les structures qui ont ces organismes eucaryotes sont les chloroplastes, qui sont sous-unités organisées dont le rôle principal est de mener à bien le processus de la photosynthèse, qui, comme les plantes, la chlorophylle capte l'énergie du rayonnement solaire pour convertir et rangez-le.

Cyanobactéries

Les cyanobactéries sont des organismes procaryotes, ce qui signifie qu’il s’agit d’organismes unicellulaires dépourvus de noyau, mais qui peuvent se comporter comme les organismes qui réalisent la photosynthèse.

Bien qu'ils ne contiennent pas d'organelles comme les cellules des algues, ils possèdent un système externe double et un système interne doté d'une membrane thylakoïde, ce qui leur permet de réaliser la photosynthèse.

Ces organismes peuvent produire de l'oxygène à partir de leurs réactions photosynthétiques, car ils utilisent l'eau comme donneur d'électrons, contrairement à d'autres organismes bactériens, qui effectuent un type de photosynthèse appelé anoxigène.

Bactéries violettes sulfureuses

Ils sont peu d'organisations avec un métabolisme très polyvalent, car ils peuvent utiliser une variété de composés pour les électrons et bien que produisent pas d'oxygène dans leurs réactions photosynthétiques, ont aucun problème pour survivre si l'oxygène est pas présent.

Lorsque les conditions environnementales favorables à changer leur métabolisme à un mode de vie photosynthétique, ils commencent à ajouter au système membrane cytoplasmique, plusieurs couches, de sorte que devient par la suite une membrane intracytoplasmique qui est nécessaire pour la photosynthèse se produit.

Bactéries vertes sulfureuses

Ce type de bactéries n’a pas de mobilité, mais elles peuvent avoir des formes multiples, parmi lesquelles la spirale, les sphères ou les cannes. Ils sont situés au fond des océans et survivent au manque de vent léger et chaud.

Ces bactéries, effectuer le processus de photosynthèse dans la membrane plasmatique, sans provoquer aucune altération supplémentaire à celle-ci, car ils ont pour ajuster les vésicules de profondeur, et donc obtenir un meilleur éclairage et en utilisant du soufre en tant que donneur d'électrons, la photosynthèse est anoxígena.

Héliobactéries

Ce sont des bactéries phototrophes anoxigènes dont la découverte est récente. Ils contiennent une bactériochlorophylle g, un pigment exclusif pour leur espèce, qui leur permet d'absorber différentes fréquences, contrairement à d'autres organismes photosynthétiques.

Ce sont des bactéries à Gram positif et les seules à pouvoir réaliser une phototrophie. En outre, ils sont également capables de former des endospores. Ce sont des photohétérotrophes, car ils reçoivent l'énergie du soleil, mais le carbone provient exclusivement de sources organiques et ils sont anaérobies.

Il faut garder à l'esprit que la vie sur terre dépend principalement de l'énergie solaire, qui est transformée en glucose et en oxygène par le processus de photosynthèse, responsable de la production de toute matière organique.

Cette matière organique est présente dans la composition des aliments consommés quotidiennement dans les combustibles fossiles tels que le pétrole, les arbres et les matières premières utilisées dans les industries.

Le processus de photosynthèse est nécessaire pour que la vie puisse exister sur la terre, car sans la production d'oxygène qui est sécrétée par les pores des feuilles des plantes, il est peu probable que le métabolisme des animaux puisse être emporté. sortir

C'est pourquoi on dit que la photosynthèse est un processus qui a des implications profondes, car comme les plantes, les êtres humains et les autres animaux dépendent du glucose généré dans ce processus en tant que source d'énergie. D'où l'importance des organismes photosynthétiques.

1. Bailey, R. (2016). Organismes photosynthétiques. Récupéré de biology.about.com.
  2. Eschool aujourd'hui. (2016). La photosynthèse Récupéré de eschooltoday.com.
  3. Watson, D. (2014). Le flux d'énergie à travers les plantes et les animaux. Récupéré de ftexploring.com.
  4. Roose, J. (s.f.). Photosynthèse: Pas seulement pour les plantes. Nouveau sous le blog de Sun. Récupéré de newunderthesunblog.wordpress.com.
  5. Education à la photosynthèse. (s.f.) Photosynthèse chez les bactéries. Extrait de photosynthesiseducation.com.
  6. Asao, Marie et Madigan, Michael T. (2010). Dans: eLS. John Wiley & Sons Ltd, Chichester. Récupéré de els.net [doi: 10.1002 / 9780470015902.a0021935].
  7. Encyclopédie Encarta. (2000). Récupéré de life.illinois.edu.