Que sont les adaptations comportementales? (avec des exemples)

Le adaptations comportementales en biologie, certains comportements adoptent l'espèce pour survivre, se développer ou se reproduire.

Ils sont également appelés adaptations éthologiques. L'éthologie est la science responsable de l'étude et de l'analyse de ces adaptations.

Les adaptations éthologiques sont liées au comportement. Ce sont les changements de comportement que les animaux ont face aux conditions environnementales. Un exemple d’adaptation éthologique sont les migrations.

Exemples d'adaptations de comportement

Migrations

Il y a beaucoup d'espèces d'animaux qui migrent. Ce sont les déplacements périodiques d'un habitat à l'autre.

Les migrations varient selon les espèces, elles sont différentes chez les oiseaux, les saumons, les mammifères, les anguilles ou les homards.

Les mouvements massifs de certains animaux, qui ont des périodes de reproduction de quelques années, sont généralement appelés invasion. Ces migrations durent souvent plusieurs jours.

Les organismes plus petits tels que le plancton, les amphibiens et les homards profitent des courants pour se déplacer. Les oiseaux profitent des alizés, ainsi que des courants d'air ascendants.

Le but de la migration varie selon les espèces. Certains le font pour échapper à des hivers très rigoureux, d'autres migrent parce que les étés sont très chauds et secs.

Il y a des espèces qui migrent dans le but de se reproduire, comme les baleines. Ils le font aussi à la recherche de nourriture et d'autres pour fuir les prédateurs.

Le but de déménager ensemble est d'augmenter les chances de survie. Une migration a généralement lieu avant et après la saison de reproduction.

L'un des exemples les plus spectaculaires de migration est celui de l'hirondelle arctique. Reproduction à des températures de 8 degrés dans le pôle nord et hiver en Antarctique.

Ce petit oiseau qui ne pèse que 113 grammes effectue chaque année un vol de 71 000 kilomètres entre le Groenland et l'Antarctique.

Le vol se fait en zigzag, car il traverse auparavant l'Afrique, effectuant la plus longue migration du règne animal.

Les parades et les rituels d'accouplement

Un autre exemple d'adaptation éthologique est la cour et les rituels d'accouplement. La parade nuptiale ou la parade sexuelle est le comportement de l'homme qui cherche à s'accoupler avec la femme.

Il cherche à attirer l’attention sur ce problème et, souvent, le choix d’une même femme peut provoquer des conflits entre hommes.

De nombreuses espèces ont une série de rituels pendant la période de couplage. Ils les montrent à travers des expositions de leurs caractéristiques physiques, la production de sons spéciaux, de «danses» exotiques ou de «cadeaux» pour divertir le candidat.

Les espèces d'oiseaux sont celles qui ont ces comportements les plus développés. La parade sexuelle augmente la disponibilité de l'accouplement, car cela augmente la motivation.

Les espèces qui vivent dans les troupeaux réduisent les agressions chez le couple et aussi chez tous les individus du troupeau, même ceux qui sont fortement territoriaux.

D'autres exemples

-La parade sexuelle du paon, qui étend les plumes de sa queue pour attirer les femelles.

-Le pingouin donne à la femelle choisie une pierre pour la conquérir.

-L'oiseau de paradis, avec son plumage saisissant, attire les femelles avec une danse incroyable, où ses couleurs semblent en faire un autre animal.

1. "Adaptations morphologiques ou structurelles" dans Adaptations des animaux (juin 2009). Récupéré en octobre 2017 Adaptations d'animaux dans: adaptacionesdelosanimales.blogspot.com.ar