Qu'est-ce que l'accouplement aléatoire et non aléatoire?

Le appariement aléatoire c'est ce qui se passe lorsque les individus choisissent les partenaires qu'ils souhaitent pour l'accouplement. L'accouplement non aléatoire est celui qui se produit chez les individus qui ont une relation plus étroite.

L'appariement non aléatoire provoque une distribution non aléatoire des allèles chez un individu. S'il existe deux allèles (A et a) chez un individu dont les fréquences sont p et q, la fréquence des trois génotypes possibles (AA, Aa et aa) sera respectivement de p², 2pq et q². C'est ce qu'on appelle l'équilibre de Hardy-Weinberg.

Le principe de Hardy-Weinberg stipule qu'il n'y a pas de changement significatif dans les grandes populations d'individus, démontrant la stabilité génétique.

Il prévoit ce qui est attendu lorsqu'une population n'évolue pas et pourquoi les génotypes dominants ne sont pas toujours plus fréquents que les génétiques récessifs.

Pour que le principe de Hardy-Weinberg se produise, un accouplement aléatoire doit avoir lieu. De cette manière, chaque individu a la possibilité de s'accoupler. Cette possibilité est proportionnelle aux fréquences trouvées dans la population.

De même, les mutations ne peuvent pas se produire, de sorte que les fréquences alléliques ne changent pas. Il est également nécessaire que la population soit de grande taille et isolée. Et pour que ce phénomène se produise, il faut qu'il n'y ait pas de sélection naturelle

Dans une population en équilibre, l'accouplement doit être aléatoire. Dans les accouplements non aléatoires, les individus ont tendance à choisir des partenaires plus proches d'eux-mêmes. Bien que cela ne modifie pas les fréquences alléliques, des individus moins hétérozygotes qu'en appariement aléatoire sont produits.

Pour provoquer une déviation de la distribution de Hardy-Weinberg, l'accouplement de l'espèce doit être sélectif. Si vous regardez l'exemple des humains, l'accouplement est sélectif mais se concentre sur une race, car il y a plus de chances que quelqu'un se rapproche.

Si l'accouplement n'est pas aléatoire, les nouvelles générations d'individus auront moins d'hétérozygotes que les autres races s'ils maintiennent une reproduction aléatoire.

On peut donc en déduire que si les nouvelles générations d'individus d'une espèce ont moins d'hétérozygotes dans leur ADN, c'est peut-être parce que c'est une espèce qui utilise un accouplement sélectif.

La plupart des organismes ont une capacité de dispersion limitée et choisissent donc leur partenaire parmi la population locale. Dans de nombreuses populations, les accouplements avec des membres proches sont plus fréquents qu'avec des membres plus éloignés de la population.

C'est pourquoi les voisins ont tendance à être plus liés. L'accouplement avec des individus de similitudes génétiques est connu sous le nom de consanguinité.

L'homozygotie augmente avec chaque nouvelle génération de consanguinité. Cela se produit dans des groupes de population comme celui des plantes où, dans de nombreux cas, l'autofécondation a lieu.

La consanguinité n'est pas toujours préjudiciable, mais il existe des cas dans certaines populations pouvant entraîner une dépression de consanguinité, où les individus ont une aptitude inférieure à celle des non-consanguins.

Mais dans le couplage non aléatoire, le couple avec lequel procréer est choisi pour son phénotype. Cela modifie les fréquences phénotypiques et fait évoluer les populations.

Exemple d'appariement aléatoire et non aléatoire

Il est très facile à comprendre à travers un exemple, l'un des accouplements non aléatoires serait par exemple le croisement de chiens de la même race pour continuer à obtenir des chiens ayant des caractéristiques communes.

Et un exemple d'accouplement aléatoire serait celui des humains où ils choisissent leur partenaire.

Des mutations

Beaucoup de gens croient que la consanguinité peut mener à des mutations. Cependant, ce n'est pas vrai, les mutations peuvent se produire à la fois dans les accouplements aléatoires et non aléatoires.

Les mutations sont des changements imprévisibles dans l'ADN du sujet à naître. Ils sont produits par des erreurs dans l'information génétique et sa réplication ultérieure. Les mutations sont inévitables et il n'y a aucun moyen de les prévenir, bien que la plupart des gènes subissent une mutation de faible fréquence.

S'il n'y avait pas de mutations, la variabilité génétique qui est la clé de la sélection naturelle ne se produirait pas.

L'accouplement non aléatoire se produit chez les espèces animales dans lesquelles seuls quelques mâles ont accès aux femelles, tels que les éléphants de mer, les cerfs et les wapitis.

Pour que l'évolution se poursuive chez toutes les espèces, il faut trouver des moyens d'accroître la variabilité génétique. Ces mécanismes sont les mutations, la sélection naturelle, la dérive génétique, la recombinaison et le flux de gènes.

Les mécanismes qui diminuent la variété génétique sont la sélection naturelle et la dérive génétique. La sélection naturelle fait survivre les sujets qui présentent les meilleures conditions, mais en perdant des composants génétiques de différenciation. La dérive génétique, comme discuté ci-dessus, se produit lorsque des populations de sujets se reproduisent entre elles dans une reproduction non aléatoire.

Les mutations, la recombinaison et le flux de gènes augmentent la variété génétique dans une population d'individus.Comme discuté ci-dessus, la mutation génétique peut se produire quel que soit le type de reproduction, aléatoire ou non.

Les autres cas dans lesquels la variété génétique peut augmenter sont produits par des accouplements aléatoires. La recombinaison se déroule comme si un jeu de cartes était traité en réunissant deux individus pour qu'ils semblent avoir des gènes totalement différents.

Par exemple, chez l'homme, chaque chromosome est dupliqué, l'un hérité de la mère et l'autre du père. Lorsqu'un organisme produit des gamètes, les gamètes n'obtiennent qu'une copie de chaque chromosome par cellule.

Dans la variation du flux génétique, l'accouplement peut influencer avec un autre organisme qui entre normalement en jeu en raison de l'immigration d'un des parents.

1. SAHAGÚN-CASTELLANOS, Jaime. Détermination des sources consanguines de la population idéale sous échantillonnage continu et reproduction aléatoire.Agro-science, 2006, vol. 40, no 4, p. 471-482.
  2. LANDE, Russell. Analyse génétique quantitative de l'évolution multivariée appliquée au cerveau: allométrie de la taille corporelle.Évolution1979, p. 402-416.
  3. HALDANE, John Burdon Sanderson. Suggestions pour la mesure quantitative des taux d'évolution.Évolution1949, p. 51-56.
  4. KIRKPATRICK, Mark. Sélection sexuelle et évolution du choix féminin.Évolution, 1982, p. 1-12.
  5. FUTUYMA, Douglas J.Biologie évolutive. SBG, 1992.
  6. COLLADO, Gonzalo. Histoire de la pensée évolutive.BIOLOGIE EVOLUTIONNAIRE, p. 31