Qu'est-ce qu'une cellule somatique?

Le cellules somatiques ce sont des "cellules différenciées" qui constituent les tissus et les organes et qui proviennent de cellules souches embryonnaires. Être différencié signifie qu'ils ont des fonctions spécifiques qui sont différentes de toutes les autres cellules du corps.

Dans le processus de création du fœtus, les cellules souches embryonnaires subissent un processus de division cellulaire au cours duquel elles prolifèrent au point de développer des groupes de cellules ayant des fonctions spécifiques, en fonction du tissu ou de l'organe dans lequel elles se trouvent.

Ce sont les cellules somatiques et, selon leurs fonctions, elles acquièrent des noms différents.

Les cellules somatiques sont des cellules différentes des gamètes (cellules reproductrices) et leur rôle est de conformer les systèmes du corps humain dans lesquels toutes les cellules impliquées ont la même information génétique qui permet leur développement.

Caractéristiques des cellules somatiques

Les cellules somatiques possèdent des informations génétiques sur les individus au sein de leur noyau. Ce sont des cellules diploïdes, ce qui signifie qu’elles contiennent deux séries de 23 chromosomes, pour un total de 46 chromosomes. L'information génétique de l'être humain est contenue dans chaque chromosome.

Parce que les cellules somatiques ont des informations génétiques à l'intérieur, les scientifiques ont utilisé différentes techniques et expériences pour essayer de progresser dans la découverte du génome humain.

D'autre part, les cellules somatiques peuvent se multiplier avec la même information génétique qu'elles possèdent, mais seulement un nombre limité de fois.

Pour cette raison, ils ont une espérance de vie limitée et ne sont pas capables de se renouveler une fois qu'ils sont formés. Lorsqu'ils cessent de fonctionner, ils sont généralement remplacés par de nouvelles cellules somatiques.

Une autre caractéristique de ces cellules est que, contrairement aux cellules sexuelles, elles ne participent pas à la reproduction ou à la génération de nouvelles cellules autres que celles-ci - une fonction que possèdent les cellules reproductrices.

Sa fonction est réduite exclusivement pour assurer le fonctionnement du système auquel ils appartiennent.

Les cellules somatiques ont des formes et des tailles différentes en fonction de leur fonction spécifique.

Enfin, une caractéristique importante de ces cellules est que certains types de mutations, c'est-à-dire certaines modifications de l'information génétique qu'elles contiennent, peuvent stimuler leur division cellulaire et leur faire perdre leur limite de reproduction naturelle, de sorte qu'elles peuvent se diviser à l'infini.

Cette reproduction indéfinie des cellules somatiques avec un changement de leur ADN est la base de l'apparition de tous les types de cancer.

Types

Les cellules somatiques prennent une grande diversité de noms une fois qu'elles sont entièrement constituées dans les organes et les tissus humains.

En atteignant ce point, ils ont des fonctions différentes selon le système auquel ils appartiennent. Quelques exemples de cellules somatiques que nous trouvons dans le corps humain sont:

• Neurones: les neurones sont un type de cellules somatiques appartenant au système nerveux et ont pour fonction de transporter des informations sous forme de signaux provenant du corps vers le cerveau.

• Globules rouges😮 érythrocytes. C'est le nom donné aux cellules somatiques qui se trouvent dans le sang et qui appartiennent au système cardiovasculaire, avec la fonction spécifique et différenciée de transporter l'oxygène à la totalité des tissus du corps humain.

• Globules blancs: sont des cellules somatiques qui se trouvent également dans le sang, avec pour fonction de générer une réponse immunitaire à tout agent, interne ou externe, susceptible de générer une agression ou des dommages à l'organisme.

• Hépatocytes: les cellules somatiques appartenant au tissu hépatique qui remplissent diverses fonctions dans le foie, telles que la conformation du tissu hépatique et de la bile.

• Mélanocytes: sont des cellules somatiques qui se trouvent dans la peau et dont la fonction est la production de mélanine, un pigment naturel qui, chez l'homme, détermine la couleur de la peau, des cheveux, entre autres.
anatpat.unicamp.br.
  • Myocyte: est la cellule somatique qui constitue la fibre musculaire, qui à son tour constitue le tissu musculaire. La fonction des myocytes, ou fibre musculaire, est d'assurer la mobilité mécanique correcte du corps.

• Cellule endothéliale: est la cellule somatique qui constitue le tissu qui se trouve dans la partie interne des vaisseaux sanguins. Parmi ses nombreuses fonctions, cette cellule permet le flux correct (ordonné, lisse et stratifié) du sang, évitant les adhérences indésirables de certaines cellules susceptibles d’entraver un tel flux.

• Chondrocyte: sont des cellules somatiques que l'on trouve dans le cartilage (cartilage) et dont la fonction est la ségrégation de composés tels que le collagène et les protéoglycanes pour maintenir la forme des cartilages qu'il compose. Les cartilages sont des tissus qui aident à enrober ou à soutenir certaines parties du corps, en évitant les bosses ou l'usure, et en facilitant la mobilité de certaines articulations.

• Ostéocyte: Il est une cellule somatique, ainsi que d'autres cellules (ostéoclastes) forment le tissu osseux. Le tissu osseux est une des composantes des os constituant le système squelettique, qui a pour fonction de fournir un appui et une protection pour les tissus, les organes et les muscles du corps humain et de permettre son mouvement et de déplacement.

Comme ces cellules, il y a une autre grande variété de cellules somatiques qui partagent une caractéristique commune: ils ont tous spécifiques et différenciés d'autres types de cellules qui permettent le fonctionnement des différents tissus, organes et fonctions des systèmes du corps.

Par conséquent, il est important de noter que la principale caractéristique déterminante de cellules somatiques est qu'ils sont tous ceux qui ont des fonctions spécifiques, être complétées par d'autres cellules, les fonctions vitales vivifier du corps auquel ils appartiennent.

1. ALBERTS, B. BRAY, D. HOPKIN, K. JOHNSON, A. LEWIS, J. RAFF, M.; ROBERTS, K. & WALTER, P. (2006). Introduction à la biologie cellulaire. Récupéré le 15 juin 2017.
  2. JENKINS, J. (1986). Génétique Récupéré le 16 juin 2017.
  3. National Institutes of Health, U.S ministère de la Santé et des Services sociaux (2016). Informations sur les cellules souches [en ligne]. Extrait le 15 Juin, 2017 enstemcells.nih.gov.
  4. Nature Publishing Group (s.f). Qu'est-ce qu'une cellule [en ligne]. Récupéré le 15 juin 2017 sur nature.com.
  5. Notes Oxbridge (s.f) Les cellules germinales, des cellules souches et des cellules somatiques, des notes des testicules et le développement de l'ovaire [en ligne]. Récupéré le 15 juin 2017 à oxbridgenotes.co.uk.
  6. PIERCE, B. (2009). Génétique: une approche conceptuelle. Récupéré le 16 juin 2017.
  7. SCOVILLE, H. (2015). Cellules somatiques vs Gametes [en ligne]. Récupéré le 15 juin 2017 à thoughtco.com.
  8. Wikipedia: l'encyclopédie libre. Récupéré le 16 juin 2017 sur wikipedia.org.