Qu'est-ce qu'un phénomène physique? 17 exemples

Un phénomène physique c'est un changement qui peut être réversible ou non et qui se produit dans un corps, une matière ou une substance. La condition d'un phénomène physique est qu'un tel changement ne provoque pas la perte des caractéristiques ou des propriétés du corps, de la matière ou de la substance.

Il ne faut pas le confondre avec un phénomène chimique, qui fait référence au changement permanent et irréversible d’un corps, d’une matière ou d’une substance. Ces modifications produisent un ou plusieurs nouveaux corps, substances ou substances, puisque la structure moléculaire est modifiée.

Exemples de phénomènes physiques

1- Gravité

Sans gravité, il serait impossible de marcher, de sauter, de skier ou de plonger. Toutes les choses tombent au sol, et cela a été pris pour acquis jusqu'à l'arrivée d'Isaac Newton.

S'il n'y avait pas de gravité, nous serions tous flottants et non liés à la surface de la Terre, sans aucune atmosphère. La gravité est un phénomène physique qui rassemble tout et rend la vie possible sur Terre.

2- pression de l'air

Si nous n'avions pas de pression d'air, la pression sanguine interne provoquerait l'explosion de notre corps humain. C'est la raison pour laquelle les astronautes doivent porter des combinaisons spatiales dans l'espace (laissant de côté l'exposition aux rayonnements).

3- La lumière

La lumière est une onde, elle subit donc la diffraction (diffusion), la réflexion et la réfraction. La diffraction est ce qui forme les arcs-en-ciel; La réflexion est ce qui nous permet de nous voir dans le miroir.

La réfraction est ce qui nous permet de voir à travers des lentilles grossissantes, des microscopes et des télescopes pour découvrir les merveilles beaucoup plus petites ou beaucoup plus éloignées de nous.

4- son

Le son est une onde qui circule dans l'air et dans d'autres matériaux. Sans son, nous n'aurions pas de musique et nous ne pourrions pas communiquer en parlant.

5- Conservation de l'énergie

La conservation de l'énergie a permis aux physiciens et aux ingénieurs de développer des modèles théoriques et de construire des machines pour exploiter la nature. C'est un principe simple qui nous permet de prédire combien d'énergie nous pouvons obtenir d'une machine.

Le fait que l’énergie ne puisse pas être créée ou détruite signifie également que nous ne pouvons pas obtenir d’énergie gratuite sans faire le travail.

6- Entropie

L'entropie augmente toujours. Ce phénomène fait tellement de choses qu'il est impossible de les lister.

La diffusion des gaz nous permet de respirer l'oxygène créé par les plantes. D'autres exemples sont le courant électrique, le courant thermique, le débit d'eau du plus haut au plus bas, etc.

7- Fusion nucléaire

C'est le processus qui alimente le soleil, qui donne la chaleur et la lumière nécessaires à la vie sur Terre.

8- La troisième loi de Newton

C'est ce qui nous permet de nous asseoir sur une chaise sans être écrasé, de marcher en appliquant une force sur le sol et de faire en sorte que chaque action ait une réaction égale et opposée.

9- Tremblements de terre

Les tremblements de terre se produisent parce que la Terre est composée de plaques tectoniques reliées par des lignes de faille. Lorsque le stress entre ces plaques croît et que l’une d’entre elles glisse, les ondes de choc sont envoyées à travers la terre et toute masse d’eau voisine.

10- Ouragans

Ils se forment au-dessus de l'océan lorsqu'une zone de basse pression est alimentée par la chaleur de la condensation.

Cette chaleur provient de la vapeur d'eau qui se lève pour former des nuages, ce qui libère de l'énergie. S'il n'y a pas de sortie pour l'accumulation d'énergie, les vents s'accumulent.

11- Les aurores boréales

Il se produit lorsque les électrons énergétiques du vent solaire interagissent avec les molécules et les atomes de notre atmosphère.

Le champ magnétique terrestre capture une partie du vent solaire et l'affichage des lumières provient des nombreuses collisions entre les particules.

12- Nuages mammouth

Aussi connu sous le nom de mammatocumulus, ce qui signifie "nuages ​​inégaux", ils sont un modèle cellulaire de sacs suspendus au-dessous de la base d'un nuage. Composés principalement de glace, les nuages ​​de mammouths peuvent s'étendre sur des centaines de kilomètres.

13- Marées rouges

Plus connue sous le nom de prolifération d'algues, la marée rouge est un événement naturel dans lequel les algues estuariennes, marines ou d'eau douce s'accumulent rapidement dans la colonne d'eau et peuvent faire rougir des zones entières d'un océan ou d'une plage. le sang

Ce phénomène est causé par des niveaux élevés de phytoplancton qui s’accumulent pour former des nuages ​​visibles et denses près de la surface de l’eau.

14- Bourdonnement

"Le buzz" est le nom commun d'une série de phénomènes qui impliquent un bourdonnement invasif à basse fréquence et persistant qui n'est pas audible par tous. Les bourdonnements ont été signalés dans plusieurs zones géographiques.

Ils ont été signalés dans le monde entier, en particulier en Europe: un bruit sur la grande île d'Hawaï, généralement lié à l'action volcanique, est entendu à des dizaines de kilomètres.

15- Maelstroms

Les tourbillons, tourbillons immensément puissants, ont une longue histoire dans la fiction comme un terrible danger pour les marins. Dans la vraie vie, il n'y a jamais eu de cas où de grands navires ont été coulés par des tourbillons.

Les masses d'eau turbulentes dans les tourbillons, généralement entraînées par des marées exceptionnellement fortes, sont impressionnantes.

16- Lunaire arc-en-ciel

Un arc-en-ciel lunaire est un arc produit par la lumière de la lune au lieu de la lumière du soleil. Outre la différence de source lumineuse, sa formation est exactement la même que pour un arc-en-ciel solaire.

Elle est causée par la réfraction de la lumière dans de nombreuses gouttelettes d’eau, comme une pluie ou une cascade, et se trouve toujours dans la partie opposée du ciel par rapport à la lune par rapport à l’observateur.

17- Colonne de lumière

Un pilier de lumière est un phénomène optique atmosphérique sous la forme d'une bande de lumière verticale qui semble s'étendre au-dessus et / ou au-dessous d'une source de lumière.

L'effet est créé par la réflexion de la lumière de nombreux petits cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère ou les nuages.

1. Margarita A Man'ko. Méthodes mathématiques d'étude des phénomènes physiques (s.f.). Récupéré de iopscience.iop.org.
  2. Branches de la science (s.f.). Récupéré de infoplease.com.
  3. Phénomènes physiques étranges (s.f.). Récupéré de physics.org.
  4. Quel est le phénomène physique (s.f.). Récupéré de igi-global.com.
  5. Phénomène physique (s.f.) Récupéré de encyclopedia.kids.net.au.
  6. Qu'est-ce qu'un phénomène physique? (s.f.) Récupéré de svw.co.za