Qu'est-ce que la sève élaborée?

Le sève élaborée est une substance aqueuse qui traverse l'intérieur des plantes et dont la composition provient de la sève brute modifiée par le processus de la photosynthèse.

Il ne faut pas le confondre avec d’autres substances produites par les plantes, telles que les résines ou le latex, car leur fonction est complètement différente.

La sève est la substance qui traverse l'intérieur des petites cavités et des conduits situés à l'intérieur des plantes, y compris les arbres. Lorsque la sève n'a pas subi le processus de photosynthèse, on parle de sève crue. Il traverse des vaisseaux capillaires appelés xylèmes.

Une fois que la plante ne photosynthèse, la composition de la sève brute est modifiée, puis quand il devient appelé « sève produit » et son mouvement passe à donner des taux différents de conduites tubulaires, appelés phloème (Britannica, 2017) .

Dans la sève élaborée, il est donc connu pour être la substance qui traverse le phloème, et dont l'objectif principal est de distribuer le sucre, les nutriments et l'eau contenue dans le corps tout au long de la plante (y compris feuilles et racines).

La sève transformée se compose principalement de grandes quantités de sucres, de minéraux, d'acides aminés, d'acides organiques, de vitamines, de phytorégulateurs et d'ions inorganiques.

D'autre part, il est responsable de l'hydratation des feuilles des plantes une fois que l'eau qui s'y trouve s'évapore. La manière dont la sève parvient à être transportée à l'intérieur des plantes a fait l'objet de débats historiques.

Actuellement, on pense que ce processus de déplacement vertical et ascendant de la sève est possible grâce à la variation de la pression à l'intérieur des cellules et des conduits par lesquels elle se déplace.

Composition de la sève élaborée

La sève élaborée est riche en nutriments, contient de grandes quantités de sucres, de minéraux, d'acides aminés, d'acides organiques, de vitamines, de phytorégulateurs et d'ions inorganiques.

Merci à sa richesse en nutriments et la pureté (ne contient pas les toxines), est généralement consommé par des insectes dont l'alimentation et de la nutrition dépend clairement qu'il (Escuelapedia, 2017).

Parfois, la composition de la sève élaborée peut être modifiée en raison des insectes d'interaction avec elle ont consommer, car ces insectes peuvent transporter des agents pathogènes transmissibles facilement dans le temps qui perforent la structure végétale (scientifiques, 2016 ).

D'autre part, la sève élaborée est considérée comme un mélange complet de substances organiques et inorganiques. Certaines études ont montré que les sucres et les acides aminés sont les substances prédominantes présentes dans la sève traitée.

Le saccharose est le principal sucre présent dans la sève transformée, mais d'autres sucres tels que le glucose, le fructose, le mannitol et le sorbitol peuvent également être présents dans sa composition.

Les acides aminés sont la principale forme d'azote réduit présent dans la sève traitée. Sa concentration totale varie selon les espèces végétales.

Des acides organiques tels que l'acide malique, l'acide succinique, l'acide ascorbique et l'acide citrique peuvent également être trouvés chez plusieurs espèces végétales (Hijaz & Killiny, 2014).

Transformation

Le processus de production de la sève traitée commence lorsque la plante absorbe les nutriments du sol par ses racines. De cette manière, il prend les sels, l’eau et les minéraux présents dans la terre.

C'est ainsi que se forme initialement la sève crue, qui est transportée par la tige à l'aide du xylème ou des vaisseaux ligneux pour atteindre les feuilles.

Une fois dans les petites cavités situées dans les feuilles, la sève brute est transformée en sève élaborée grâce au processus de photosynthèse.

La photosynthèse est le processus par lequel tous les êtres vivants avec de la chlorophylle (plantes, algues et certaines bactéries) sont capables de prendre de l'énergie à partir de la lumière du soleil pour la convertir en énergie chimique.

La sève élaborée se produit lorsque la sève brute est mélangée aux substances résultant du processus de photosynthèse. Une fois transformée, la sève traverse la plante à travers les vaisseaux flottants ou les vaisseaux libériens dans le but de distribuer des nutriments, des sucres, des acides aminés et de l'eau dans tout le corps de la plante. Il a également la capacité de stocker des substances telles que les amidons (Luengo, s.f.).

Transport

La sève élaborée est transportée à l'intérieur des plantes au moyen du phloème libérien ou de navires. De cette façon, il parvient à atteindre toutes les parties du corps de la plante, plus particulièrement aux tissus où il sera consommé (comme méristèmes) ou stockés dans des graines, des fruits ou des racines.

Il existe plusieurs théories sur la façon dont la sève élaborée est déplacée en usine vers le haut, contre la force de gravité, cependant, est connue la théorie la plus acceptée comme la cohésion d'hypothèse (Shah, 2016).

Hypothèse de cohésion

L'hypothèse de la cohésion, en botanique, est l'explication généralement acceptée de la façon dont la sève des plantes monte à travers le corps à l'aide d'attractions intermoléculaires.

Divers calculs et expériences indiquent que les forces de cohésion entre les molécules d'eau et les forces d'adhésion entre les molécules et les parois des vaisseaux cellulaires sont suffisantes pour donner à l'eau une tension suffisante pour la déplacer à l'intérieur de la plante.

La force de tension que l’eau présente dans la sève obtient à l’intérieur de la plante suffit à la porter en permanence à la partie la plus haute de l’arbre, c’est-à-dire sans rupture de la sève à l’intérieur des conduits. la plante.

Ces courants constants de sève sont connus sous le nom de colonnes et sont responsables du mouvement vertical et ascendant de l'eau dans les plantes.

Le mécanisme de remontée de la sève est la transpiration, car elle implique l'évaporation de l'eau des feuilles, il est donc nécessaire que la sève élaborée se déplace verticalement pour les hydrater à nouveau.

La théorie de la cohésion est une hypothèse que plusieurs chercheurs ont proposée pour expliquer le mouvement de la sève élaborée à l'intérieur des plantes (Britannica, Encyclopædia Britannica, 2017).

1. Britannica, T. E. (2017). Encyclopædia Britannica. Récupéré de Sap: britannica.com.
  2. Britannica, T. E. (2017). Encyclopædia Britannica. Extrait de l'hypothèse de cohésion: britannica.com.
  3. (2017). Écolier. Obtenu à partir de Sap élaboré: escuelapedia.com.
  4. Hijaz, F. et Killiny, N. (11 juillet 2014). US National Library of Medicine. Récupéré de la collection et de la composition chimique de la sève phloème de Citrus sinensis L. Osbeck (orange douce): ncbi.nlm.nih.gov.
  5. Luengo, L. (s.f.). La nutrition des plantes. Obtenu à partir de 3.5 Transport de sève élaborée: recursostic.educacion.es.
  6. Scientifiques, A. S. (2016). Plantes en action. Extrait de Techniques de collecte de sève de phloème: plantsinaction.science.uq.edu.au.
  7. Shah, R. (2016). Discussion de biologie. Récupéré de Phloem Sap dans les plantes: Composition et mouvement | Plantes: biologydiscussion.com.