Qu'est-ce que la chimie appliquée?

Le chimie appliquée est la discipline qui repose sur les processus de chimie pure pour résoudre des problèmes dans différents domaines.

Ces derniers temps, cette discipline a acquis une importance particulière dans les domaines de la technologie chimique, de l’ingénierie et de la pharmacie.

Les autres domaines d'étude comprennent la synthèse organique, les tensioactifs, la formulation de pesticides, les catalyseurs, les interfaces et la sonochimie.

Pour sa part, la chimie pure est la science qui traite de la matière organique et inorganique de l'univers et des changements que cette matière subit.

On l'appelle souvent la science centrale, car la plupart des phénomènes qui se produisent autour de nous impliquent un changement de nature chimique.

Branches de chimie appliquée

En général, les branches de la chimie appliquée correspondent à celles de la chimie générale. L'important est ses applications pratiques.

Vous trouverez ci-dessous une brève description de certaines de ces branches.

Agrochimie ou chimie agricole

Il s'agit de l'application de la chimie à la production agricole, à la transformation des aliments et à l'amélioration de l'environnement grâce à l'agriculture.

Biochimie

Cette branche de la chimie est liée aux réactions chimiques qui se produisent dans les organismes vivants.

Grâce à ces connaissances et techniques, les biochimistes peuvent comprendre et résoudre des problèmes biologiques.

Génie chimique

Cela implique l'application pratique de la chimie pour résoudre des problèmes. Elle concerne la conception, la construction et l'exploitation de machines et d'installations qui effectuent des réactions chimiques pour résoudre des problèmes pratiques ou fabriquer des produits utiles.

Chimie combinatoire

La chimie combinatoire implique la simulation par ordinateur de molécules et de réactions entre molécules.

Cette technique a été développée dans l'industrie pharmaceutique et implique la synthèse de composés en masse au lieu d'un composé unique et de voir leur réaction.

La méthode permet de gagner du temps et de réduire les coûts liés à la découverte de nouveaux médicaments.

Électrochimie

C'est la branche de la chimie qui implique l'étude des réactions chimiques dans une solution à l'interface entre un conducteur ionique et un conducteur électrique.

Cela a une série d'utilisations différentes, en particulier dans le domaine industriel.

Chimie de l'environnement

Elle est associée à l’étude de l’impact du sol, de l’air, de l’eau et de l’homme sur les systèmes naturels.

Chimie alimentaire

La chimie des aliments est associée aux processus chimiques de tous les aspects des aliments.

Beaucoup de ses aspects sont basés sur la biochimie, mais incorporent également d'autres disciplines.

Géochimie

La géochimie est l'étude de la composition chimique et des processus chimiques associés à la Terre et à d'autres planètes.

Cette discipline intègre les principes de la chimie, de la physique et de la biologie pour étudier les processus et la dynamique de la Terre.

Parmi ses applications pratiques figurent l’étude et l’évaluation des risques géologiques, des ressources naturelles et des problèmes environnementaux.

Chimie durable ou verte

Il est responsable de la conception de produits et de processus chimiques susceptibles de réduire ou d’éliminer la production de substances dangereuses.

Cette discipline est appliquée tout au long du cycle de vie d'un produit chimique, y compris sa conception, sa fabrication, son utilisation et son élimination finale.

Chimie médicinale

Il se concentre sur le processus de synthèse de nouveaux produits pharmaceutiques et sur l'amélioration des processus de fabrication des produits existants.

1. Ocampo, R., Ríos, L.A., Betancur, L.A. et Ocampo, D. M. (2008). Cours pratique de chimie organique. Axé sur la biologie et l'alimentation. Manizales: Université de Caldas.
  2. Singh G. (2009). Chimie appliquée. New Delhi: Maison d'édition Discovery.
  3. Zumdahl, S. S. et DeCoste, D. J. (2010). Chimie d'introduction. Californie: Cengage Learning.
  4. Helmenstine, A. M. (09 avril 2017). Branches de Chimie At Thought Co. Consulté le 16 septembre 2017 sur thoughtco.com.
  5. Bases de la chimie verte. (21 mars 2017). Environmental Protection Agency des États-Unis (EPA). Récupéré le 16 septembre 2017 sur epa.gov.