Quelle est la diversité naturelle de la terre?

Le diversité naturelle de la terre, également appelée biodiversité, est la variété des êtres vivants sur la planète. Le terme est utilisé pour définir l'ensemble des organismes qui habitent tous les coins de la terre et sont adaptés aux environnements les plus extrêmes.

La diversité a été étudiée dans tous les domaines de la vie naturelle et des niveaux existants (ou découverts); des humains, des animaux, des plantes, des champignons et des micro-organismes, aux gènes entre espèces et écosystèmes.

La biodiversité constitue la base de tous les services naturels que les écosystèmes offrent à l’équilibre naturel de la vie, et elle revêt une importance cruciale pour le bien-être durable des êtres humains.

L'oxygène de l'air, l'eau propre, les sols fertiles, terres productives, l'abondance des mers, le climat et d'autres services naturels sont la manifestation du travail constant de la vie sur terre depuis sa création.

Ce complexe, des couches de réseau complexes et dynamiques des organismes vivants (et de l'environnement) de différentes tailles et formes, ainsi manière chimique et physique, est appelée biosphère.

La vie a prospéré sur la planète Terre grâce aux activités métaboliques collectives de toutes les espèces.

3 niveaux de diversité naturelle sur terre

La biodiversité est beaucoup plus que la somme de toutes les espèces, du matériel génétique et des écosystèmes; Il comprend également la variété en leur sein.

C'est un attribut de toute vie sur la planète, comme différents types de mammifères, des gènes différents parmi des espèces similaires, des types de forêts, etc.

Diversité génétique

C'est la variété des gènes au sein d'une même espèce. Le matériel génétique d'une même population peut être très diversifié, ce qui permet au moment de la procréation une plus grande probabilité de transmission des caractéristiques génétiques les plus fonctionnelles à la génération suivante.

Il est lié à la capacité d'une espèce à s'adapter aux changements de l'environnement. De cette manière, des populations de la même espèce pourraient exister avec du matériel génétique différent.

Cela est particulièrement évident dans les arbres, dont les graines peuvent être transportées sur de nombreux kilomètres par l’eau, les animaux ou le vent et prospèrent.

Dans de vastes zones boisées des montagnes, il est possible que les arbres de la même espèce qui sont près de la ligne de neige, ont des différences génétiques avec des arbres de la même espèce situés plus vers le niveau de la mer.

Ces propriétés, en général, font une différence visuelle ou physionomique entre un individu et un autre, mais ce sont les mêmes espèces.

Les chiens domestiques sont le plus grand exemple de diversité génétique. Pour cette raison, ils sont regroupés par les différentes races connues et nombreuses.

Diversité des espèces

C'est la variété des différentes espèces dans un certain environnement. Certaines régions de la planète sont plus riches en espèces que d'autres.

Les récifs coralliens et les forêts ou forêts tropicales sont souvent des habitats avec de nombreuses espèces. Les marais salants et les glaciers sont généralement peu habités.

Par ailleurs, il y a un plus grand nombre d'espèces dans les zones équatoriales et leur nombre diminue à mesure que l'on se rapproche des pôles. Les océans sont beaucoup plus peuplés près des côtes que dans les profondeurs et les abysses.

Les espèces sont regroupées en familles en fonction des caractéristiques qu'elles partagent. On sait que l'être humain et le chimpanzé partagent 98% des gènes.

La proximité génétique les place dans la même famille, mais c'est ce 2% qui en fait des espèces différentes.

Cela se passe de manière similaire avec les différentes espèces de canines, félins, marsupiaux, antilopes, ours, oiseaux, entre autres. Lorsque des espèces individuelles ou des familles entières (animaux et plantes) n'existent qu'en un seul endroit sur la terre, on les appelle des espèces endémiques.

Cela se produit dans la plupart des cas sur les îles en raison de leur isolement des corps terrestres continentaux. L'Australie et Madagascar sont des exemples importants et célèbres d'endémisme animal et végétal.

Les invertébrés occupent près de 97% de toutes les espèces animales de la planète et la plupart d’entre eux sont des insectes.

Il est précisé que l'importance des insectes dans le maintien de la vie de nombreux écosystèmes, il est parce qu'ils sont les principaux pollinisateurs, ainsi que les recycleurs de nutriments, les charognards et les autres d'aliments.

Les animaux vertébrés occupent environ 4% de la population animale de la planète, où les mammifères représentent moins de 1%.

Diversité des écosystèmes

C’est la diversité des écosystèmes dans un certain espace naturel, un lieu géographique, une région ou la planète entière.

Un écosystème unique peut couvrir de grandes surfaces telles que les forêts, les déserts, les toundras, les forêts de nuages ​​et les récifs coralliens ou des espaces très petits ou inhabituels, comme un étang, des grottes, des systèmes de plomberie ou la coque arrière d'un crabe.

Tous fournissent de la nourriture et de la nourriture à différentes espèces qui établissent un équilibre, sans oublier les relations complexes avec d'autres éléments tels que la lumière du soleil, l'air, l'eau, les minéraux et les nutriments.

En outre, ils entrent dans cette catégorie les écosystèmes planifiés et gérés par les humains comme les plantations, les fermes, les zones agricoles, les pâturages, les terres agricoles parcs urbains et d'autres écosystèmes urbains.

Pourquoi la biodiversité est-elle importante?

La diversité et la prospérité des écosystèmes de la Terre peuvent sembler des éléments permanents, mais ils sont très vulnérables à l’effondrement. La relation entre la diversité des espèces dans les environnements fait que chaque élément joue un rôle important dans l'équilibre naturel.

Jusqu'à présent, la diversité des trois niveaux déjà expliquée était le mécanisme protecteur de l'équilibre, maintenant les conditions et les niveaux de ressources et de services naturels nécessaires à tous les êtres vivants.

Les fluctuations, telles que les changements climatiques et les maladies, ont tendance à faire partie des événements naturels qui mettent en danger les espèces les plus vulnérables à s’adapter. Soit parce qu'ils ont une petite population, ont moins de diversité génétique ou sont isolés.

Mais grâce au volume de diversité entre les espèces et au réseau complexe de relations symbiotiques interconnectées, il est fort probable que si une espèce disparaît dans un écosystème donné, une autre pourrait occuper sa fonction et stabiliser le cycle. Ainsi, l'écosystème se protège des changements.

L'intervention humaine, de manière catégorique, est actuellement le principal agent déstabilisant des écosystèmes entiers.

La fragmentation, la réduction ou la destruction des habitats causées par l'homme finissent par éliminer des éléments importants d'un système qui pourrait ne pas retrouver sa stabilité.

1. Convention sur la diversité biologique (2007). Qu'est ce que la biodiversité? Récupéré de biodiv.be