Qu'est ce que le Plasmodium Malariae? Caractéristiques principales

Le plasmodium malariae C'est un parasite appartenant au groupe des protozoaires. Ce parasite est l'agent causal d'une maladie reconnue depuis les civilisations grecque et romaine, il y a plus de 2000 ans.

Cette maladie est connue sous le nom de paludisme et affecte les humains. Il est transmis par la piqûre d'un moustique infecté par ces plasmodies.

Micrographie colorée au Giemsa chez un schizonte mature de Plasmodium malariae. Le parasite contient 6-12 mérozoïtes avec de gros noyaux et un pigment brun foncé épais.

Les plasmodiums ont plusieurs espèces, telles queplasmodium falciparum et plasmodium vivax, qui sont responsables de la plupart des infections.

Le Plasmodium malariae Il peut infecter plusieurs espèces de moustiques. Contrairement à d'autres espèces, lamalariae Il peut rester chez un hôte humain pendant de longues périodes et rester ainsi infectieux pour les moustiques.

L'incidence globale de l'infection par cette espèce est inconnue, mais on pense qu'elle est nettement inférieure à celle correspondant à falciparum.

L'infection est souvent asymptomatique et l'on pense qu'une maladie grave est rare. Cependant, il a été observé qu'une infection non traitée entraîne des complications ultérieures chez les patients.

Bien que la maladie soit largement répandue, il s’agit d’un paludisme appelé bénin et qui n’est pas aussi dangereux que celui produit par la maladie.falciparum ou le vivax.

Cependant, il provoque des fièvres récurrentes à des intervalles d'environ trois jours (fièvre quartanique), plus longues que les intervalles de deux jours (tertiaires) des autres parasites du paludisme.

Plasmodium malariae c'est l'une des espèces les moins étudiées qui infectent l'homme, probablement en raison de sa faible prévalence et de ses manifestations cliniques moins sévères par rapport aux autres espèces.

Cycle de vie

Semblable aux autres parasites de Plasmodium qui infectent les humains, lemalariae il a des cycles de développement différents chez le moustique anophèle et chez l'hôte humain. Le moustique sert d'hôte définitif et l'hôte humain est l'intermédiaire.

Chez l'homme

Le moustique se nourrit de sang humain et injecte la forme infectieuse du parasite, appelée sporozoïte.

Ceux-ci traversent la circulation sanguine pour atteindre le foie, où ils infectent les cellules du foie pour se diviser plusieurs fois de manière asexuée à l'intérieur, formant une cellule élargie appelée schizonte.

Stade dans le foie

A ce stade, des milliers de mérozoïtes sont générés, un produit de la reproduction asexuée précédente, dans chaque schizonte du foie.

Lorsque les mérozoïtes sont libérés, ils envahissent les globules rouges (érythrocytes), amorçant ainsi ce qu'on appelle le cycle érythrocytaire.

Stade dans les globules rouges

Après avoir infecté les érythrocytes, le parasite digère l'hémoglobine pour obtenir les acides aminés nécessaires à la synthèse de ses protéines.

À mesure qu’il se développe à l’intérieur de la cellule, un trophozoïte mature se forme, qui devient plus tard un schizonte.

A ce stade, après la division cellulaire, il existe environ 6 à 8 cellules parasitaires dans chaque érythrocyte.

Lorsque le schizonte se brise, de nouveaux mérozoïtes sont libérés, capables de relancer le cycle (érythrocytaire). La durée totale du développement dans les globules rouges est d’environ 72 heures pour le plasmodium malariae.

Enfin, certains mérozoïtes sont transformés en gamètes mâles et femelles (cellules sexuelles), appelés respectivement macrogamétocytes et microgamétocytes.

Chez les moustiques

Lorsque le moustique anophèle prend le sang d'une personne infectée, les gamétocytes sont ingérés et un processus appelé exfillage des microgamétocytes se produit, formant jusqu'à huit microgamètes mobiles.

Ces microgamètes mobiles fertilisent les macrogamètes et forment un ooquineto mobile qui se déplace dans l'intestin du moustique, où il est transformé en oocyste.

Après une période de deux à trois semaines, une quantité variable de sporozoïtes est produite dans chaque oocyste.

La quantité de sporozoïtes qui se produit varie avec la température et peut varier entre des centaines et des milliers.

Finalement, les oocystes se décomposent et les sporozoïtes sont libérés dans le système circulatoire (hémocèle) du moustique.

Les sporozoïtes sont transportés par la circulation vers les glandes salivaires, d'où ils seront injectés à l'hôte humain suivant par l'appareil buccal du moustique, initiant ainsi le cycle.

1. Bruce, M.C., Macheso, A., Galinski, M.R. et Barnwell, J.W. (2007). Caractérisation et application de marqueurs génétiques multiples pour Plasmodium malariae. Parasitologie, 134(Pt 5), 637-650.
  2. Collins, W. E. et Jeffery, G. M. (2007). Plasmodium malariae: Parasite et Maladie. Examens cliniques de microbiologie, 20(4), 579-592.
  3. Langford, S., Douglas, N. M., Lampah, D. A., Simpson, J. A., Kenangalem, E., Sugiarto, P., & Anstey, N. M. (2015). L'infection à Plasmodium malariae associée à une forte charge de l'anémie: une étude de surveillance basée sur Hôpital-. Maladies Tropicales Négligées PLoS, 9(12), 1-16.
  4. Mohapatra, P. K., Prakash, A., Bhattacharyya, D. R., Goswami, K. B., Ahmed, A., Sarmah, B., & Mahanta, J. (2008).Détection et confirmation moléculaire d'un foyer de Plasmodium malariae dans Arunachal Pradesh, en Inde. Journal indien de recherche médicale, 128(Juillet), 52-56.
  5. Westling, J., Yowell, C.A., P. Majer, Erickson, J.W., Dame, J.B. et Dunn, B.M. (1997). Plasmodium falciparum, P. vivax et P. malariae: une comparaison des propriétés du site actif des plasmepsines clonées et exprimées à partir de trois espèces différentes du parasite du paludisme. Parasitologie expérimentale, 87, 185-193.