Caractéristiques, avantages et inconvénients de l'observation indirecte

Le observation indirect C'est un instrument qualitatif de collecte de données. Cela signifie que les données obtenues sont des caractéristiques et des propriétés du phénomène observé.

Lorsque l'observation indirecte est utilisée, le chercheur doit recourir à des déclarations et à des enregistrements compilés par d'autres chercheurs dans le domaine.

Photo récupérée sur pixabay.com

C'est pourquoi on l'appelle indirecte, car le chercheur n'étudie pas le phénomène par lui-même mais se conforme aux impressions dérivées de sources secondaires.

C'est-à-dire des livres, des photos, des vidéos, des enregistrements audio, des interviews, des articles, des travaux de diplômes, entre autres.

L'observation indirecte n'envahit pas l'intimité de l'objet, de sorte que son utilisation est favorisée lorsque le phénomène est timide, susceptible, hostile ou dangereux.

Avec les avancées technologiques actuelles, l'observation indirecte a bénéficié. Un exemple de ceci est l'existence de caméras thermiques, qui ont permis d'enregistrer la vie nocturne des animaux sauvages.

Avant la création de ces caméras, il était impossible d'observer directement ce phénomène sans perturber le comportement naturel de l'objet à étudier.

Malgré les avantages que cet instrument de collecte de données offre, de nombreux chercheurs préfèrent l’utilisation de l’observation directe (si les conditions le permettent), car cela peut offrir plus d’informations que l’information indirecte.

Caractéristiques de l'observation indirecte

1- L'observation indirecte est basée sur des données collectées par d'autres chercheurs et enregistrées dans des livres, des documents, des enregistrements, des vidéos, des articles de journaux, entre autres.

Vous pouvez également faire des interviews pour recueillir les impressions d'autres personnes. En ce sens, l'observation indirecte dépend dans une large mesure de sources secondaires.

2- Parce que l'objet n'est pas étudié directement, c'est une méthode non invasive. Pour cette raison, le comportement du phénomène ne sera pas affecté par la présence d’un observateur.

3- Les données issues de l'observation indirecte sont qualitatives. Ce qui est recherché, ce sont les propriétés qui peuvent être perçues par le chercheur à travers leurs sens.

4- Il est utilisé dans la recherche descriptive, qui est chargée d’étudier les caractéristiques d’un phénomène particulier.

Avantages de l'observation indirecte

1- L'un des principaux avantages de l'observation indirecte est que le chercheur peut analyser les données d'autres observateurs à la lumière de la situation contemporaine.

Par exemple, les faits historiques peuvent être comparés aux événements actuels, ce qui permet de tirer de nouvelles conclusions.

2- Vous pouvez analyser des faits qui sont physiquement ou temporairement éloignés du chercheur. Par exemple, vous pouvez observer indirectement le comportement d'un ouragan situé à des milliers de kilomètres, car vous pouvez également étudier un ouragan survenu il y a plus d'un an.

3- Il est facile de tirer des conclusions basées sur les études d’autres personnes. Il convient de noter que la validité de ces hypothèses dépendra à la fois de la véracité des données du premier observateur et de la capacité analytique du deuxième enquêteur.

4- Il se peut aussi que le chercheur et l'observateur aient des points de vue différents, ce qui pourrait être bénéfique.

En ce sens, le chercheur peut interpréter les informations de l'observateur sous un autre angle, en mettant en lumière les données que les observateurs précédents ont pu ignorer.

5- D'autre part, toute personne qui le souhaite peut être un observateur indirect dans le confort de son foyer. C'est grâce à Internet et aux médias qui ont permis de partager de grandes quantités d'informations.

6- Le fait que le chercheur n'ait pas besoin de bouger pour étudier le phénomène est favorable.

Non seulement le coût de la recherche diminue considérablement, mais cela protège également l'intégrité physique du chercheur.

Inconvénients de l'observation indirecte

1- L’un des inconvénients de l’observation indirecte est qu’il peut arriver que l’information sur le phénomène à étudier soit rare. Ce serait un facteur limitant pour le chercheur.

2- Lorsqu'un phénomène est observé indirectement, il est très dépendant du travail d'autres chercheurs.

Prenons comme exemple que le premier observateur a ignoré certaines données pertinentes. Dans ce cas, il est fort possible que le travail du chercheur indirect soit bref ou de mauvaise qualité.

Supposons maintenant que l'observateur n ° 1 ait commis des erreurs lors de l'enregistrement des informations. Dans ce cas, la recherche de l'observateur indirect est susceptible d'échouer si les données primaires ne sont pas analysées avec soin et si les erreurs de la source ne sont pas détectées.

Pour cette raison, les chercheurs préfèrent l'utilisation de l'observation directe, car ils s'appuient davantage sur les données collectées par eux-mêmes que sur les données fournies par d'autres.

3- Lorsque des entretiens sont menés pour obtenir des données de manière indirecte, ils sont à la merci des personnes interrogées, qui pourraient omettre des informations importantes pour le chercheur ou le mensonge.

4- Si les sources ne sont pas traitées correctement, le plagiat (vol de propriété intellectuelle) pourrait être encouru. Cela causerait des problèmes juridiques au chercheur.

Quand l'observation indirecte est-elle utilisée?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chercheur préfère l'observation indirecte avant d'autres méthodes d'investigation. Parmi ceux-ci, les suivants se distinguent:

1- L'objet étudié est très sensible et pourrait interpréter l'observation directe comme une atteinte à votre vie privée.

2- L'objet observé est dangereux ou pourrait nuire à la santé de l'observateur. Il est préférable de garder la distance.

3 - L'objet est hostile et ne veut pas coopérer, il utilise donc des sources secondaires (famille, amis, entre autres) pour obtenir des informations à son sujet.

4- L'objet étudié n'est plus disponible pour le chercheur. Par exemple, le phénomène peut avoir eu lieu dans le passé, mais il ne se répète plus dans le présent et il ne reste que les enregistrements.

5- L'observateur n'a pas les fonds nécessaires pour étudier l'objet directement. Il faut donc recourir à des sources secondaires pour obtenir les données nécessaires à l’enquête.

1. Observation indirecte Extrait le 21 septembre 2017 de insightsassociation.org
  2. Observation directe et indirecte Extrait le 21 septembre 2017 de qualquant.org
  3. Méthodes de recherche psychologique. Observation indirecte Récupéré le 21 septembre 2017 sur le site de quizlet.com
  4. Observation directe et indirecte. Récupéré le 21 septembre 2017 sur informationr.net
  5. Observation indirecte Récupéré le 21 septembre 2017 à l'adresse definitionword.com
  6. Méthodes Qualitatives Récupéré le 21 septembre 2017 de socialresearchmethods.net
  7. Méthodes d'observation en recherche psychologique. Récupéré le 21 septembre 2017 de wikipedia.org.