L'influence de Darwin, Marx et Freud sur la pensée scientifique et sociale

Le influence de Darwin, Marx et Freud dans la pensée scientifique et sociale Cela a été fondamental pour le développement de notre vision actuelle du monde. Il ne fait aucun doute que certains penseurs et scientifiques d’époque ont contribué à façonner l’histoire.

Bien que chacun d'entre eux soit issu de domaines différents (Darwin de la biologie, Marx de la philosophie et Freud de la psychologie), ils sont trois des penseurs les plus influents de l'histoire. Une grande partie de nos conceptions du monde et de nos idées proviennent de leur travail.

Nous savons que l’influence a été écrasante, mais dans quelle mesure les idées de ces trois génies ont-elles affecté notre société? Dans cet article, nous verrons plus en détail où son influence peut être remarquée.

• 1 Darwin: l'importance de la théorie de l'évolution
    • 1.1 Contributions aux branches de la psychologie
    • 1.2 Impact social
  • 2 Marx et le communisme: comment influencent-ils la société moderne?
    • 2.1 Moteur du changement: les classes ouvrières
    • 2.2 Influence sur les droits des travailleurs
  • 3 Le début de la psychologie: l'influence de Freud
    • 3.1 l'inconscient
    • 3.2 Origine de la psychologie moderne

Darwin: l'importance de la théorie de l'évolution

Charles Darwin a été le premier à réaliser le processus par lequel les espèces se sont formées sur notre planète à travers ce qu’il a appelé la théorie de l’évolution. Cependant, loin d’être une idée importante uniquement pour la biologie, l’influence de leur travail peut être ressentie dans tous les domaines de notre société.

Contributions aux branches de la psychologie

Par exemple, dans le domaine de la science, les branches de la psychologie et de la biologie de l'évolution n'auraient pas été possibles sans leurs découvertes. Les deux disciplines nous aident à mieux comprendre le comportement des êtres vivants, y compris celui des êtres humains.

En particulier, les découvertes de la psychologie évolutionniste nous ont aidés à concevoir des moyens de maximiser nos talents naturels et à mieux comprendre les phénomènes tels que la dépression, l’anxiété, les relations et même l’obésité.

Impact social

Dans le domaine social, les idées de Darwin ont eu un impact encore plus grand. Au moment où le biologiste publiait ses découvertes, la religion catholique avait encore une grande influence sur la société. De nombreuses théories de Darwin se sont heurtées de front à la vision du monde de l’Église, de sorte que le scientifique avait beaucoup de problèmes.

Par exemple, Darwin a postulé que toutes les espèces proviennent d'un ancêtre commun et ont évolué en raison des pressions environnementales. Cependant, pour l'Église, chaque espèce a été conçue consciemment par Dieu et les êtres humains sont les plus importants de toute la création, car nous sommes créés à son image et à sa ressemblance.

Cependant, plus on a recueilli de preuves de la théorie de l'évolution, les humains ont perdu de leur importance dans notre esprit pour réaliser que nous ne sommes qu'une espèce de primates légèrement plus évoluée que nos cousins.

La compréhension du mécanisme par lequel nous avons émergé en tant qu’espèce a fait perdre beaucoup d’importance à la religion au cours des dernières décennies.

Marx et le communisme: comment influencent-ils la société moderne?

Sans aucun doute, les idées de Marx sont parmi les plus influentes et les plus controversées au monde. Son analyse de la lutte de classe en tant que moteur de l’histoire et son idée que tout le pouvoir devrait tomber sur le peuple ont conduit à former certains des mouvements les plus puissants des XXe et XXIe siècles.

Changer de moteur: les classes ouvrières

La raison la plus importante pour laquelle Karl Marx a influencé la pensée moderne est peut-être qu’il a été l’un des premiers philosophes à se préoccuper de l’action et de la réflexion. Pour lui, la philosophie et la science doivent viser à changer les choses; Il ne suffit pas de comprendre comment le monde fonctionne.

En ce sens, Marx croyait que le moteur du changement serait les classes ouvrières. Dans un monde où les prolétaires (la majorité de la population) vivaient dans des conditions terribles, ce philosophe pensait qu'un temps viendrait où ils se rebelleraient et établiraient un système communiste.

Ces idées se sont avérées vraies: influencées en grande partie par les idées de Marx, les Russes ont décidé de prendre les armes créant ainsi l’Union soviétique, le premier grand pays communiste. Cependant, la tentative ne s'est pas très bien terminée et il semble aujourd'hui que le communisme soit loin d'être adopté en tant que système de gouvernement général.

Influence sur les droits des travailleurs

Beaucoup d'idées marxistes ont été appliquées dans les sociétés d'aujourd'hui. Par exemple, la formation des syndicats, la sécurité sociale et l'augmentation des droits des travailleurs doivent beaucoup aux théories de Marx.

En ce qui concerne la pensée scientifique, Marx a préconisé l'importance de la rationalité et de l'empirisme. Pour lui, l'objectivité était extrêmement précieuse; Cette idée a influencé de nombreux penseurs actuels et peut être vue dans toutes les branches des sciences pures, qui sont basées sur la méthode scientifique pour mener leurs recherches.

Le début de la psychologie: l'influence de Freud

Le dernier des grands penseurs de l’histoire récente que nous allons analyser est Sigmund Freud, le père de la psychologie moderne. Bien que leurs idées soient souvent rejetées dans les milieux intellectuels actuels, leur influence peut encore être ressentie dans une grande partie de la société.

L'inconscient

L'idée la plus importante de Freud est que la plupart de nos comportements et de nos pensées sont inconscients.

Ce psychologue pensait que nous ne connaissions pas la plupart de nos processus mentaux. Il est donc nécessaire de changer notre façon de se sentir ou de se comporter pour accéder aux couches les plus profondes de notre esprit.

Origine de la psychologie moderne

En dehors de cette idée révolutionnaire, les conceptions de Freud sur la psychologie ont été celles qui ont façonné tous les courants ultérieurs de cette discipline. Avant ce penseur autrichien, la psychologie se limitait à étudier des phénomènes physiques et directement observables, tels que la mémoire ou la perception.

Cependant, à partir de leur travail, de nouveaux courants tels que la psychologie cognitive ou les neurosciences ont été concernés pour trouver les causes cachées du comportement humain.

Grâce à cela, bien que ses idées ne soient plus acceptées dans la plupart des milieux scientifiques, Freud a contribué à créer la psychologie moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui.

1. "La grande question: quelle était l’importance de Charles Darwin, et quel est son héritage aujourd'hui?" Dans: The Independent. Récupéré le 1er mars 2018 de The Independent: independent.co.uk.
  2. "L'influence de Darwin sur la pensée moderne" dans: Scientific American. Récupéré le: 1 mars 2018 de Scientific American: scientificamerican.com.
  3. "Marx continue d'influencer 125 ans après sa mort" dans: Deutsche Welle. Récupéré le 1er mars 2018 de Deutsche Welle: dw.com.
  4. "Karl Marx, hier et aujourd'hui" dans: The New Yorker. Récupéré le: 1 mars 2018 dans The New Yorker: newyorker.com.
  5. "Comment Freud a façonné l'esprit du 20ème siècle" dans: New York Times. Extrait le 1 er mars 2018 du New York Times: nytimes.com.